L’assurance agricole, un gage de protection sociale

L’assurance agricole, un gage de protection sociale

L’assurance agricole s’érige en un chantier prioritaire de la nouvelle stratégie “Génération Green”, de par le rôle qu’elle est appelée à jouer dans la protection des agriculteurs et la sécurisation des investissements.

En effet, cette feuille de route agricole, qui prône la valorisation de l’élément humain et la protection des agriculteurs, ambitionne d’élargir l’assurance agricole au profit des agriculteurs en se fixant comme objectif d’atteindre 2,5 millions d’hectares d’ici 2030. Elle vise aussi à généraliser le régime de la protection sociale aux agriculteurs et aux salariés agricoles.

Dans ce sillage, l’assurance agricole a un rôle clé à jouer, notamment pour sécuriser les investissements et intrants des agriculteurs, ainsi que leurs récoltes et leur santé.

Le ministère de l’Agriculture, dans sa nouvelle stratégie agricole, mise en effet sur la consolidation des acquis des dix dernières années, tout en offrant la priorité à l’élément humain pour faire émerger une classe moyenne agricole avec de nouvelles attentes, mais aussi de nouveaux risques qu’il faut couvrir convenablement.

Le Maroc, un pionnier en Afrique et dans le monde arabe

Avec plus d’un million d’hectares assurés, le Maroc a réalisé, au fil des années, des avancées significatives en matière d’assurance agricole.

Selon des données fournies par la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), le Maroc se distingue dans le continent africain et le monde arabe, en réussissant à doubler son taux de pénétration d’assurance agricole entre 2010 et 2020.

Le bilan de ces dernières années est “bénéfique” pour les agriculteurs marocains. Il a permis de favoriser et de sécuriser les investissements dans le monde agricole et a offert une meilleure résilience aux agriculteurs, quelle que soit leur taille, relève la MAMDA.

Actuellement, et à la faveur de la stratégie “Génération Green” qui couvre la période 2020-2030, le Maroc est plus que jamais déterminé à garantir une offre innovante répondant au mieux aux nouvelles aspirations des agriculteurs, toutes tailles confondues.

Une nouvelle ère d’assurance agricole

La MAMDA, fidèle à son engagement auprès du monde agricole, a assuré qu’elle déploiera son ingénierie et son expertise pour accompagner cette nouvelle étape du développement du secteur agricole. Certaines assurances existantes évolueront pour répondre aux ambitions du nouveau plan de développement, d’autres seront réaménagées et enfin de nouveaux produits seront créés suivant les besoins exprimés.

“A titre d’illustration, nous pouvons mentionner notre implication et les réflexions en cours pour offrir aux agriculteurs une couverture santé leur permettant un accès aux soins en toute quiétude et les protéger contre les conséquences liées au coût élevé des soins en milieu hospitalier”, indique-t-on auprès de la MAMDA.

Concernant les produits d’assurances climatiques, la MAMDA travaille, conjointement avec le ministère de l’Agriculture, à l’amélioration des produits d’assurances climatiques existants, à travers notamment la revue des capitaux et des tarifs, la revue des modalités de souscription, l’amélioration des conditions d’indemnisation, …, fait savoir la même source, estimant que les superficies couvertes en assurance climatiques seront nettement supérieures à celle d’aujourd’hui.

Une offre tous azimuts

Le Maroc a déployé au cours des dernières années des efforts considérables pour diversifier son offre en matière d’assurance agricole et la hisser à la hauteur des attentes des agriculteurs. Il...

a également restructuré ses produits afin qu’ils puissent répondre aux nouveaux défis et aux divers aléas

A ce titre, la MAMDA indique qu’elle offre des produits d’assurances dédiés au monde agricole depuis plus de 50 ans couvrant tous les besoins des agriculteurs : (i) leur santé et prévoyance, (ii) leurs biens (matériel et machines agricoles, tracteurs et véhicules utilitaires, bâtiments), (iii) leurs récoltes (à travers les produits multirisques climatiques) et (iv) leurs élevages (bovin, caprin, équin, aviculture, apiculture, aquaculture).

Ces produits couvrent aujourd’hui, de manière adéquate et conformément à leurs attentes et à leurs capacités, les agriculteurs marocains.

A titre d’illustration, l’Assurance Multirisques Climatiques (MRC), qui est l’un des principaux produits d’assurance commercialisé par la MAMDA, permet de réduire l’impact du changement climatique sur les revenus et permet de fixer les agriculteurs sur leur terre pour limiter l’exode rural, explique la MAMDA.

En effet, quelle que soit la sévérité de l’aléa climatique sur le rendement agricole, grâce à l’assurance MRC, l’agriculteur bénéficie d’un capital minimum pour planter la saison agricole suivante.

Au total, la MAMDA a réglé aux agriculteurs marocains des sinistres liés à l’impact des aléas climatiques à hauteur de 3 milliards de dirhams, déclare la même source.

La MAMDA cite également l’assurance mortalité de bétail qui est prisée par les éleveurs. Elle intervient en cas de décès d’animaux suite à un accident, une saillie, une gestation, une mise bas, en cas d’électrocution ou de noyade et permet une indemnisation de l’éleveur à hauteur de 85% de la valeur de l’animal assuré. Ce produit a fait l’objet d’améliorations continues pour proposer in fine un tarif dégressif basé sur une franchise donnée.

La MAMDA dispose également de produits d’assurance dédiés à la filière avicole, offrant la garantie du paiement d’une indemnité complémentaire à celle prévue par les arrêtés en vigueur et couvrant des maladies réputées légalement contagieuses (Influenza aviaire hautement pathogène IAHP, maladie de Newcastle NC et Salmonella Pulorrum Galinarum SPG).

De même, la MAMDA a créé un produit d’assurance spécifique aux professionnels de l’aquaculture. Destiné aux éleveurs de poissons dans les bassins d’eau douce et marins ou aux propriétaires de fermes aquacoles, l’assurance multirisque aquaculture vise à couvrir la mortalité du cheptel aquacole suite aux événements pathologiques, météorologiques et autres dommages causés aux installations et équipements utilisés par ce genre d’activité (maladie, pollution, collision, vol et disparition, attaques de prédateurs d’origine animale, modification des paramètres physico-chimiques de l’eau, …).

Concernant l’apiculture, le produit d’assurance proposé par la MAMDA couvre la responsabilité civile des apiculteurs (dégâts causés aux tiers par les abeilles), ainsi que l’incendie des ruches.

Ces produits répondent, non seulement aux enjeux importants portés par ces activités en raison du volume conséquent des capitaux investis, mais également aux prérequis des institutions financières qui exigent de plus en plus de disposer de garanties adaptées.

Ces produits d’assurances sont généralement conçus selon une formule de base qui couvre les risques spécifiques aux agriculteurs et éleveurs : multirisques industrielles, mortalité, accident du travail, responsabilité civile, … La formule est enrichie par des couvertures complémentaires, telles que la maladie (Attamine Attaadoudi), la retraite, le décès et l’invalidité.