Tunisie: L'ancien candidat à la présidentielle, Nabil Karoui libéré de détention

Tunisie: L'ancien candidat à la présidentielle, Nabil Karoui libéré de détention

Nabil Karoui, chef du parti Cœur de Tunisie et magnat des affaires détenu pour corruption présumée et évasion fiscale, a été libéré, a déclaré mardi sa défense aux médias.

Ramzi Bendia, un membre de la défense, a déclaré à la radio locale Mozaique FM, « la farce est terminée ».

Une vidéo diffusée par la radio locale montrait le propriétaire de Nesma TV sortant de prison et accueilli par ses proches et des membres de son parti, la deuxième formation politique de la législature tunisienne.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2019 a été arrêté en décembre pour fraude fiscale via des sociétés écrans que lui et son frère Ghazi Karoui ont créées en Algérie, au Maroc et au Luxembourg.

Un tribunal de la capitale Tunis a rejeté en février une demande...

de libération sous caution. Le magnat des médias a entamé une grève de la faim au début du mois pour protester contre son maintien en détention.

L'équipe de défense a fustigé sa détention prolongée en arguant qu'elle dépassait la période de détention préventive fixée à six mois par l'article 85 du Code de procédure pénale.

Sa libération est intervenue quelques jours après que le juge d'instruction du tribunal de première instance de Tunis a accusé jeudi trois experts chargés d'enquêter sur les finances des entreprises de Karoui, d'avoir déformé le rapport qu'ils ont produit. Karoui a été arrêté pour la première fois en août 2019, quelques semaines avant le second tour qui l'opposait au président sortant Kais Saied après un procès intenté contre lui par 'I Watch', un organisme de surveillance anti-corruption.