Covid-19: L' Afrique du Sud passe au confinement de niveau 3

Covid-19: L' Afrique du Sud passe au confinement de niveau 3

L'Afrique du Sud a adopté, à compter de mardi soir, un confinement de niveau 3 pour lutter contre la troisième vague du Covid-19 qui frappe actuellement le pays, a annoncé le Président Cyril Ramaphosa.

"L'augmentation massive des nouvelles infections signifie que nous devons à nouveau resserrer davantage les restrictions", a déclaré Ramaphosa dans un discours télévisé, soulignant qu'"il faut agir rapidement pour sauver des vies».

Notant que le taux d'infection semble augmenter "plus rapidement", il a averti que le pays a une "montagne à gravir" alors que les contaminations quotidiennes ont doublé au cours des deux dernières semaines. «Les admissions à l'hôpital sont de 59% et les décès ont augmenté de 48% au cours de la même période», a-t-il précisé.

Il a indiqué que la province de Gauteng, qui englobe la capitale Pretoria et la ville de Johannesburg, a été le plus touchée par cette troisième vague, avec près des deux tiers de tous les cas enregistrés au cours des deux dernières semaines.

Sous le niveau de confinement 3, tous les rassemblements sont limités à 50 personnes à l'intérieur et 100 à l'extérieur, a-t-il fait savoir, ajoutant que la participation...

aux funérailles ne doit pas dépasser 50 personnes.

Le couvre-feu sera aussi mis en place de 22h00 à 4h00, tandis que les restaurant, les cafés et les gymnases doivent fermer avant 21h00, a-t-il dit.

L'Afrique du Sud, pays officiellement le plus touché du continent par la pandémie, a annoncé, dimanche, avoir retiré deux millions de vaccins Johnson & Johnson, en raison d'"un problème de non conformité" lors de sa fabrication aux Etats-Unis.

A la traîne dans la course à la vaccination, l'Afrique du Sud devait commencer à immuniser sa population de 59 millions au début du mois de février, avec un million de vaccins britanniques de l'alliance AstraZeneca/Oxford.

Ce premier lot avait été réceptionné début février en grande pompe, en présence du Président Ramaphosa. Mais quelques jours plus tard, une étude révélant une efficacité "limitée" du vaccin d'AstraZeneca contre le variant sud-africain baptisé 501Y.V2, avait contraint le gouvernement à suspendre sa campagne de vaccination.

L'Afrique du Sud a traversé en janvier une deuxième vague de coronavirus, largement causée par le variant local réputé plus contagieux. Le pays compte actuellement plus de 1,7 million de cas d'infection et plus de 57.000 décès.