La Russie appelle à des pourparlers directs entre le Maroc et le Polisario

La Russie appelle à des pourparlers directs entre le Maroc et le Polisario

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zajárova, a appelé jeudi à la poursuite des "pourparlers directs entre le Maroc et le Front Polisario pour débloquer le processus de paix au point mort et mettre fin à ce conflit prolongé autour du Sahara occidental".

"Nous pensons que le déblocage du processus de paix sera possible si les pourparlers directs entre le Maroc et le Front Polisario reprennent avec la médiation de l'ONU", a déclaré María Zajárova lors d'une conférence de presse.

Zajárova a insisté sur le fait que "la solution définitive et juste n'est possible que par le respect des résolutions respectives de l'Assemblée générale et du...

Conseil de sécurité de l'ONU".

La porte-parole russe a réitéré la position de Moscou selon laquelle "la détermination du statut final de ce territoire doit se faire au moyen d'un référendum sous la tutelle des Nations Unies".

En ce sens, il a souligné que la décision américaine en décembre dernier de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une question qui « sape le cadre juridique internationalement reconnu de la proposition des Nations Unies pour la résolution du conflit ».

"Les résolutions du Conseil de sécurité appellent à une solution politique mutuellement acceptable basée sur un compromis, qui permet l'autodétermination du peuple sahraoui", a conclu Zajárova.