« Smart City Casablanca Symposium » sous le signe de la résilience et la régénération

« Smart City Casablanca Symposium » sous le signe de la résilience et la régénération

Après l'édition 2019, Casablanca Events & Animation va organiser les 09 et 10 juin 2021 « Smart City Casablanca Symposium » au Hyatt Regency Casablanca. 

L'édition 2021 de la smart city est organisé en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et l'Université Hassan II de Casablanca et rassemblera un parterre d’experts du Maroc et de l’étranger.

Cette édition se penchera sur les sujets relatifs aux villes intelligentes, surtout à l’ombre des répercussions de la pandémie Covid-19. Des sujets éclairés par des speakers et des experts de renommée.

Pour Mohamed Jouahri, directeur Général Casablanca Events, « Ce sera une édition avec un programme inédit et particulier d'expériences avec un partage de réflexions autour de la thématique. »

Côté valeur ajoutée, « cet événement sera articulé autour de plusieurs plénières. Le contenu de cette édition est 100% marocains et c’est grâce à la participation de deux grandes universités marocaines. », ajoute-t-il.

Véritable carrefour d’échanges et de réflexion, Smart City Casablanca Symposium passera en revue les principales prérogatives des villes intelligentes, notamment Casablanca qui a su s’imposer, au fil des années, comme grand HUB africain.

La thématique retenue pour cette année, à savoir : « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale », n’est pas un choix anodin.  Il est nécessaire aujourd’hui d’étudier et analyser les différentes conjonctures traversées par les villes et les différents modes d’adaptation et de résilience opérés pour s’ajuster et continuer de fonctionner, malgré les défis et les challenges imposés par la pandémie.

En effet Covid-19, première crise sanitaire du siècle, mais aussi économique et sociale, depuis le 11 septembre et la crise financière de 2008, a chamboulé le cours des choses, dans le monde entier, car il a interrompu, partout, les processus dynamiques et de fonctionnement, au niveau social, mais également économiques.

Cette pandémie surprenante a surtout poussé vers une transformation inédite des usages car le monde a dû...

s’adapter aux contraintes imposées pour limiter la propagation du virus : Distanciation sociale, confinement général, port des maques, et désinfection continue… ont rythmé le quotidien des populations dans le monde, pendant des mois.

Le comité scientifique n’est pas du reste selon Pr. Awatif Hayar Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca la thématique « smart city et la régénération territoriale » , « comme nous l'avons tous constaté, au début de la pandémie, nous avons vu que les systèmes de la ville notamment la santé, l'éducation, la sécurité des citoyens ont continué à fonctionner grâce au digital. Quand on dit digital, c’est la ville intelligente. », argumente Pr Hayar.

 Son collègue de l’université Mohammed VI Polytechnique - Benguerir estime que « On est au delà du concept de la smat city qui est la smart city purement numérique digital mais et on croit que la smart city c’est l'intelligence humaine. En tant que marocain on a bien témoigné comment les Marocains ont fait face à la crise du Covid. Dans ce rebondissement des Marocains dans ce Covid-19, on croit que le développement territorial durable ne peut être garantie que par le facteur humain d’ou l'importance de la résidence à côté de la régénération. », a déclaré Pr. Hassan Radoine   Directeur Ecole d'Architecture, planification et design de l’UM6P et co-président de la commission scientifique.

Cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des technologies numériques, comme solutions de réponse en soutien des nombreux services fondamentaux des villes.  

Experts, speakers et spécialistes se donnent donc rendez-vous les 9 et le 10 juin pour débattre des challenges, mais aussi d’opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures.

La société civile sera également partie prenante de l’événement, organisé cette année dans un format hybride et retransmis dans sa totalité, à travers une plateforme virtuelle.