1ère édition de Filaha Innovation Program prend fin en fêtant la Journée Mondiale de l’Afrique

1ère édition de Filaha Innovation Program prend fin en fêtant la Journée Mondiale de l’Afrique

Dans le cadre du programme d'accélération "Filaha Innovation Programme" AgriEdge et ses différents partenaires ont organisé le « Demo Day » ce 25 mai 2021, coïncidant avec la Journée Mondiale de l’Afrique.

« « Filaha Innovation Program » est l’engagement pris par AgriEdge pour faire de l’innovation, le moteur d’une agriculture africaine au rendez-vous des défis actuels, tout en répondant aux challenges de production durable tels qu’édictés par les objectifs du développement durable (ODD) » a déclaré Faissal SEHBAOUI, Directeur Général D’AgriEdge.

Le programme a connu l’implication initiale de 131 équipes originaires de 23 pays africains, dont 15 équipes ont été sélectionnées pour être accompagnées sur le volet technique de leurs solutions durant la 1ère phase du programme. A l’issue de cette phase 5 équipes ont été qualifiées pour continuer vers la deuxième phase où ils ont bénéficié d’un coaching business, et ont développé des Proof of Concept de leurs projets.

Dans ce sens, cet évènement a marqué l’aboutissement de 10 mois d’accompagnement au profit de 5 startups agricoles africaines novatrices qui sont :

  • Nisir (Ethiopia AgriTech) de l’Ethiopie, qui travaille sur des solutions de l’utilisation des drones pour l’identification et traitement des maladies de blé ;
  • AquaEng de l’Egypte, qui développe un système de pilotage des éléments de production dans l’aquaculture ;
  • FarMan du Bénin, dont la solution...

    consiste en une application mobile qui assiste les agriculteurs depuis la plantation jusqu’à la commercialisation de leurs produits ;

  • Kenzbladi du Maroc, une startup qui a développé une plateforme de crowdfunding pour les agriculteurs et coopératives agricoles ;
  • Dynamic AgroLink de l’Ouganda, qui travaillent sur la digitalisation du diagnostic des éléments nutritifs dans le sol.

Manal Khaldi, Lead du Filaha Innovation Program a annoncé : « Une synergie importante a été développée durant ces 10 mois de travail avec les différentes équipes, et au-delà du programme, cette collaboration avec les équipes continuera afin de renforcer leurs solutions et enrichir l’agriculture africaine »

Suite à l’évaluation du Jury, l’équipe gagnante est FarMan venant de la République du Bénin, qui bénéficiera du financement de sa participation dans un évènement AgriTech pour exposer son projet, en plus de l’appui à la concrétisation de son Proof of Concept monté durant la Filaha Innovation Program.

A l’issue de cette journée, AgriEdge et ses partenaires ont également annoncé le lancement de la deuxième édition du même programme à partir du 1er Juin 2021 qui connaitra la participation de nouveaux partenaires internationaux et nationaux de renom.

 « L’entrepreneuriat est un réel défi qui demande beaucoup de patience et de travail, mais qui ouvre des opportunités illimitées pour le développement du secteur agricole » a rappelé Faissal SEHBAOUI.