L'avenir du modèle de développement social est le capital humain, selon Amzazi

L'avenir du modèle de développement social est le capital humain, selon Amzazi

Le ministre de l'Éducation, Saaid Amzazi, a réitéré l'importance du capital humain et de l'enseignement supérieur dans le nouveau modèle de développement social du Maroc lors d'un webinaire organisé par l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Le roi Mohammed VI a annoncé un nouveau modèle de développement social en 2019. Le roi a déclaré que le Maroc réformerait son modèle d'éducation actuel pour stimuler le développement au Maroc et offrir de nouvelles opportunités à la prochaine génération marocaine.

Amzazi a noté que les progrès réalisés par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) restent sur la bonne voie avec le calendrier actuel du modèle de développement. Le roi a créé le CMSD en décembre 2019 pour assurer la liaison avec la société marocaine et le gouvernement.

En outre, Amzazi a noté l'augmentation récente des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur du Maroc. Il y a dix ans, seuls 15% des Marocains âgés de 18 à 24 ans étaient inscrits dans l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, près de 42% sont inscrits à...

l'université.

Il y a également une augmentation du besoin de logements sur le campus, car environ un million d'étudiants vivent sur le campus en 2020, en hausse de 400 000 au cours de la dernière décennie.

Le nouveau modèle de développement social du Maroc se concentre actuellement sur la promotion sociale à travers de nouvelles opportunités dans l'enseignement supérieur. Le ministre a souligné la volonté du Maroc d'être compétitif dans des domaines tels que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) et l'économie en offrant de nouvelles opportunités dans l'industrie 4.0 et la robotique.

L'industrie 4.0 est la nouvelle vague d'avancées technologiques qui cherche à numériser le monde à travers des projets tels que l'Internet des objets et l'utilisation des technologies de l'IA.

 D'autres domaines du système éducatif actuel du Maroc nécessitent des réformes telles que l'absence d'une langue standardisée dans l'enseignement supérieur.

 

En 2019, le CMSD a organisé une conférence avec des étudiants de l'Université polytechnique Mohammed VI pour recevoir les retours des étudiants sur les enjeux du système éducatif marocain.