Staffan de Mistura sera-t-il le prochain envoyé de l'ONU au Sahara?

Staffan de Mistura sera-t-il le prochain envoyé de l'ONU au Sahara?

Le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura aurait été choisi par le secrétaire général de l'ONU pour être le prochain envoyé du Sahara en remplacement de l'allemand Hosrt Kohler qui a démissionné en mai 2019 pour «raisons de santé».

M.Staffan, 74 ans, avait été envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie (2014 à 2019), représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Irak (2007-2009), l'Afghanistan (2010-2011) et le Sud-Liban (2001-2004).

Le poste d'envoyé de l'ONU au Sahara est resté vacant pendant près de deux ans. Le chef de l'ONU Antonio Guterres avait proposé les candidatures de l'ancien Premier ministre roumain Petre Roman et de l'ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado, pour occuper ce poste, mais les choix ont été rejetés par l'Algérie et le Polisario, tandis que le Maroc avait accueilli favorablement les candidatures proposées pour faire avancer l'ONU. - processus conduit engagé pour trouver une solution durable au conflit du Sahara.

Washington et le Conseil de sécurité ont récemment demandé à Guterres...

d’accélérer la nomination d’un envoyé personnel pour le Sahara. Le chef de l'ONU a répondu, affirmant qu'il était déterminé à trouver un nouvel envoyé au Sahara dès que possible.

Selon le site Web bien informé Axios, de hauts responsables de la Maison Blanche et du Département d'État ont eu de multiples discussions sur la question du Sahara au cours des dernières semaines.

«La décision qui a émergé de ces discussions n'a pas été de renverser la politique de Trump (reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara) mais de travailler avec les Marocains sur la nomination d'un nouvel envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental afin d'essayer de reprendre les pourparlers sur une éventuelle autonomie pour le territoire peu peuplé », a écrit Axios, citant deux sources proches de ces discussions.

Staffan De Mistura a quatre décennies d'expérience à l'ONU, dans les zones touchées par le conflit ainsi que dans les agences humanitaires et se présente donc comme un candidat sérieux à ce poste.