Espagne: la présence de Ghali n'affectera pas les relations avec le Maroc

Espagne: la présence de Ghali n'affectera pas les relations avec le Maroc

Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l'UE et de la coopération de l'Espagne, a évité de donner des détails sur les circonstances dans lesquelles le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a été transféré en Espagne, et a exclu que ce geste puisse avoir un impact sur les "excellentes relations" avec le Maroc.

La ministre a confirmé que Ghali est en Espagne "pour recevoir des soins médicaux" et a été autorisée à voyager "pour des raisons strictement humanitaires", bien qu'elle ait choisi de "garder la discrétion concernant les détails".

En réponse à une question sur l'impact éventuel que la présence en Espagne du chef du Polisario pourrait avoir sur les relations avec le Maroc, le chef de la diplomatie espagnole a précisé que "cette...

question n'empêche ni ne perturbe les excellentes relations que l'Espagne a du tout avec le Maroc ».

L'Espagne n'a pas encore clôturé avec le Maroc la date de la réunion de haut niveau qui était prévue pour décembre dernier et qui a été reportée en raison de la pandémie. Le gouvernement espagnol a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les relations et les contacts sont fluides et que le sommet se tiendra lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Ainsi, Gonzáles Laya a insisté sur le fait que le Maroc est "un voisin, ami et partenaire privilégié" dans tous les domaines et "cela ne change pas" du fait que le Gouvernement, "responsable de ses obligations humanitaires", a permis à Ghali "de se faire soigner. ici ".