Tchad: le président Idriss Déby est mort

Tchad: le président Idriss Déby est mort

Selon une confirmation de l'armée nationale du Tchad lue à la télévision nationale, le président nouvellement réélu Idriss Déby est décédé des suites de blessures qu'il a reçues alors qu'il commandait son armée dans des batailles contre les rebelles dans le nord.

Dans un changement rapide de destin, après la nouvelle que le président vétéran du Tchad, Idriss Déby avait remporté un sixième mandat dans les derniers résultats provisoires lundi de 79,3%, une annonce diffusée aujourd'hui à la radio nationale a annoncé sa mort.

Selon le porte-parole de l'armée, le général Azem Bemrandoua Agouna, les militaires avaient été repoussés par une colonne d'insurgés qui avançaient sur la capitale, N'Djaména.

Déby, devait prononcer un discours de victoire après avoir reçu les résultats provisoires, mais a plutôt choisi de rendre visite aux soldats tchadiens en première ligne, a déclaré son directeur de campagne Mahamat Zen Bada.

Selon un rapport, les soldats ont été attaqués par des militants du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT)...

qui étaient arrivés de leur base en Libye et étaient entrés sur le sol tchadien le 11 Avril. Leur objectif déclaré était de débarrasser le pays des 31 années de pouvoir de Déby.

Dans un entretien à Radio-France Internationale , Mahamat Mahadi Ali, le chef rebelle, Déby a assisté à la bataille dimanche et lundi (18 et 19 avril), où des combats avaient lieu dans le centre-ouest du pays, près de Nokou dans le Kanem. . Déby aurait été blessé sur le champ de bataille dimanche, puis transporté par hélicoptère vers la capitale à 400 km.

Nouveau chef d'État

Pour l'instant, la constitution a été suspendue. Un conseil militaire prendra le relais entre-temps, sous la direction du général Mahamat Kaka, autrement connu sous le nom de Mahamat Idriss Déby Itno, le fils d'Idriss.

Son fils a été général dans l'armée tchadienne et a dirigé pendant de nombreuses années la Direction générale des services de sécurité des institutions de l'État (DGSSIE), qui comprend la garde présidentielle.