“Igudar” d’Agadir aux portes du patrimoine mondial de l'UNESCO

“Igudar” d’Agadir aux portes du patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Maroc a lancé un projet visant à inclure les greniers collectifs, appelés Igudar (le pluriel de «agadir»), à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO . Le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous, a annoncé la nouvelle via un post Facebook lundi.

Le ministère de la Culture a organisé un atelier dans le but de renouveler la liste indicative du patrimoine national proposée pour la reconnaissance de l'UNESCO, a annoncé El Ferdaous.

«Parmi les éléments sélectionnés figurent les Igudar, dont la candidature constitue naturellement une reconnaissance du rôle et de la place de cette institution riche de son patrimoine matériel et immatériel dans la société marocaine,...

en particulier amazighe», a déclaré El Ferdaous.

Situés près de la ville méridionale d'Agadir, les Igudar sont un ensemble de bâtiments qui servaient généralement de réservoirs d'eau, d'entrepôts de nourriture, de logements, de mosquées et de loge du gardien. Dans des conditions météorologiques difficiles, les Amazigh comptaient sur les Igudars pour garder leur nourriture au sec pendant de nombreuses années. 

Situés près de la ville méridionale d'Agadir, les Igudar sont un ensemble de bâtiments qui servaient généralement de réservoirs d'eau, d'entrepôts de nourriture, de logements, de mosquées et de loge du gardien. Dans des conditions météorologiques difficiles, les Amazigh comptaient sur les Igudars pour garder leur nourriture au sec pendant de nombreuses années.