Ramadan et hausse des prix: les associations tirent la sonnette d'alarme

Ramadan et hausse des prix: les associations tirent la sonnette d'alarme

À l'approche du mois de Ramadan, les associations de consommateurs mettent en garde contre la hausse inévitable des prix des denrées alimentaires

Cela concerne principalement les légumes, les œufs et la viande rouge et blanche. L'association appelle les consommateurs à faire preuve de sagesse dans leurs achats alimentaires et à moins gaspiller.

Le prix des aliments de base devrait augmenter en raison de l'augmentation des produits de base sur le marché international, de la hausse attendue du prix du pétrole, de la marge en hausse calculée par les spéculateurs et des intermédiaires et de la demande croissante due à l'aube du mois de jeûne.

Avec le mois du jeûne en vue, l'association de consommateurs appelle à ne pas accumuler. La demande supplémentaire de produits alimentaires peut entraîner une flambée des prix, explique Bouazza Kherrati de la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC).

Plus tôt ce mois-ci, il a été annoncé que le prix des huiles de cuisson explosives est augmenté en raison de l' augmentation du coût des produits de base , le prix des œufs a plus que doublé depuis que les intermédiaires calculent des marges bénéficiaires disproportionnées.

En revanche, le Ramadan n'affecte pas le prix des herbes et des fruits secs . L'interdiction des rassemblements, fêtes, baptêmes et mariages conduit à une diminution de la consommation de fruits secs au Maroc. Les mesures restrictives ont eu un impact majeur sur les ventes de graines de sésame, de prunes, de dattes, de raisins secs et d'autres fruits secs.

Les fruits secs les plus consommés pendant le mois de jeûne sont les graines de sésame, les noix et les amandes. Les produits sont largement utilisés pour la préparation des Briwats et Sellou.

En raison de la faible demande, l'offre est plus que suffisante, ce qui se reflète dans le prix. En raison de l'offre élevée de produits périssables, de nombreux commerçants vendent les produits à perte. 

Cette année, Kherrati met un accent particulier sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et appelle à une plus grande sensibilisation aux dépenses des ménages. On dit que les consommateurs sont très impulsifs avec les dépenses des ménages, en particulier pendant le Ramadan.

Cependant, selon Kherrati, beaucoup d'argent peut être économisé sur la facture d'énergie ou sur l'argent de l'épicerie. «Par exemple, si vous achetez deux miches de pain et en jetez une à la poubelle, le pain que vous mangez coûte le double», explique-t-il.

Le gaspillage alimentaire au Maroc est en augmentation, 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année , selon l'indice des déchets alimentaires du Programme environnemental des Nations Unies (ONU) (PNUE). Cela représente 91 kilos par personne et par an.