Journée internationale des femmes à l’ère du covid19

Journée internationale des femmes à l’ère du covid19

Le 08 mars un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques c'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Suite à la pandémie dévastatrice et le bouleversement qu’a connu le monde, les femmes sont aux premières lignes en tant que travailleuses de la santé, soignantes, innovatrices, organisatrices communautaires, mieux elles sont parmi les leaders nationaux les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie, selon l’organisation des nations unis ONU.

Pour rendre hommage et saluer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier et façonner un avenir et une relance plus égalitaires après la pandémie de la covid-19, la journée internationale se tiendra cette année sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ».

Le Maroc a lancé plusieurs chantiers de réformes au cours des dernières décennies visant l’ancrage des principes de l’égalité...

entre les sexes au sein de son système législatif et juridique et ses programmes de développement. En effet, l’égalité ne signifie pas que les femmes et les hommes deviennent identiques, mais que les droits des femmes et des hommes, leurs responsabilités et leurs opportunités ne doivent pas dépendre de leur appartenance à un sexe ou un autre mais le chemin vers la parité est encore long, malgré tous les efforts mis en œuvre pour intégrer la femme dans le monde du travail, les inégalités entre hommes et femmes persistent.

La pandémie du covid-19 a eu un impact majeur sur le marché de l’emploi en 2020. Le chômage a augmenté aussi bien parmi les hommes et  femmes. Selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la situation du marché du travail, le taux de chômage s’est accru de 2,9 points pour les hommes en passant de 7,8% en 2019 à 10,7% en 2020.

La crise sanitaire a anéanti des dizaines d’années de progrès en matière d’égalité des sexes. Pertes d’emploi massives, fardeau toujours plus lourd des soins non rémunérés, scolarité perturbée, explosion de la violence domestique et de l’exploitation ».