Loi électorale: Le Mouvement "Maan" appelle au vote des MRE

Loi électorale: Le Mouvement "Maan" appelle au vote des MRE

Les militants du mouvement «Maan» ont appelé à modifier les lois électorales, afin de permettre aux Marocains résidents à l'étranger (MRE) de participer et d'accéder à l'institution législative.

Dans un communiqué, le mouvement Ma'an a déclaré qu'il avait espéré que le gouvernement présenterait des propositions pour renforcer la participation politique des Marocains résidant à l'étranger, à l'horizon des prochaines élections, mais sa déception a été grande une fois les projets de loi électoraux dévoilés.

Selon le mouvement, Le nombre de (MRE) est estimé à près de 6 millions de personnes. Ils vivent principalement en Europe (60% d’après les statistiques officielles), et leur apport dans l’économie nationale est considérable puisque leur transfert d’argent représente 5% du produit intérieur brut du pays.

Le mouvement a souligné la nécessité de modifier l'article 1 de la loi organique 11.27, en vue d'attribuer dans un premier temps 10% des sièges alloués aux circonscriptions locales, soit 30 sièges pour...

les MRE, et de modifier l'article 2 dans le contexte de créer des circonscriptions désignées pour les MRE, une circonscription européenne et une autre pour les autres continents, et 20 sièges sont attribués au circuit européen.

Le mouvement a également appelé à la modification de l'article 22 afin de donner aux MRE la possibilité de se présenter dans les départements qui leur sont assignés, en plus des départements locaux régionaux, tel qu'il est actuellement appliqué, et de modifier l'article 72 en ouvrant la porte aux MRE dans les ambassades et consulats du Royaume à l'étranger et d'annuler le vote par procuration.

Dans le communiqué, le mouvement a également proposé d'adopter le vote électronique comme mécanisme expérimental confiné aux MRE comme une première étape dans l'horizon de sa généralisation lors des prochaines élections électorales, ce qui, selon le mouvement, permettra "de consolider la démocratique et ouvrir l'expérience marocaine aux modèles avancés du monde entier. "

La rédaction