L'argent pourrait acheter le bonheur, selon une étude

L'argent pourrait acheter le bonheur, selon une étude

Millionnaires, réjouissez-vous! Il s'avère que l'argent peut, en fait, acheter le bonheur. Et une nouvelle étude suggère que le bien-être augmente à mesure que les revenus augmentent.

«Avoir plus d'argent donne aux gens un plus grand sentiment de contrôle sur la vie», a déclaré l'auteur de l'étude Matthew Killingsworth.

Le résultat découle de plus de 1,7 million de rapports en temps réel sur le bien-être de plus de 33 000 adultes américains. Ils ont été incités par leur téléphone portable à répondre à la question « Comment vous sentez-vous maintenant? » à des moments aléatoires pendant leurs heures de veille.

Des recherches antérieures avaient suggéré qu'un revenu annuel de plus de 75 000 dollars pourrait ne pas améliorer la vie quotidienne des gens, et cette notion a été largement diffusée.

Killingsworth a déclaré que les données montrent que « le bonheur augmente continuellement, bien au-dessus de 75 000 $ », ce qui signifie qu'il y a des raisons de croire que plus d'argent améliore vraiment la vie des gens.

«Si vous avez plus d'argent, vous pouvez choisir comment passer votre temps et comment diriger votre vie», a déclaré Killingsworth, chercheur principal à la Wharton School of Business de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

Réduction du stress

Cette étude a révélé qu'un sentiment de contrôle représentait jusqu'à 74% du lien apparent entre un revenu plus élevé et un plus grand bien-être.

Les gens qui gagnent plus passent moins de temps à se soucier des factures, a noté Killingsworth.

L'étude a révélé que 44% des personnes à faible revenu avaient des problèmes d'argent, contre 7% parmi ceux qui gagnaient plus de 500 000 $, a-t-il déclaré.

« Pour le dire autrement: les personnes à faible revenu étaient sept fois plus susceptibles de signaler des difficultés à faire face à leurs factures », a expliqué Killingsworth.

Le rapport est publié dans le numéro du 26 janvier des Actes de la National Academy of Sciences.

En moyenne, les participants avaient 33 ans et gagnaient environ 85 000 $ par année. Environ 1% ont gagné 500 000 $ ou plus. Un peu plus du tiers, 37%, étaient mariés et environ les deux tiers étaient des femmes.

Des rapports de bien-être en temps réel ont été sollicités au hasard tout au long de la journée. On a également demandé aux participants à quel point l'argent était important pour eux; s'ils assimilaient l'argent au succès; s'ils se sentaient en contrôle de leur vie; et à quel point ils étaient optimistes, insécurisés financièrement et / ou pressés par le temps.

Après avoir...

comparé les réponses aux revenus, Killingsworth a globalement constaté que plus vous gagnez d'argent, mieux vous vous sentez au jour le jour et plus vous êtes satisfait de la vie en général.

Il n'a trouvé aucune preuve d'un plafond dans la relation entre l'argent et le bonheur. Au-dessus de 80000 dollars par an, des revenus plus élevés étaient associés à des niveaux significativement plus élevés de tous les sentiments positifs - confiants, bons, intéressés et fiers - et à des niveaux significativement inférieurs de sentiments négatifs - ennuyé, mauvais, triste, bouleversé.

Alors, les gens du petit côté du bâton économique sont-ils condamnés à une existence moins heureuse?

Pas nécessairement. Bien que la richesse compte, c'est «loin d'être la chose la plus importante», a déclaré Killingsworth.

D'une part, si l'argent peut donner un sentiment de contrôle, il y a toujours une possibilité de trouver d'autres moyens d'atteindre le même but, a-t-il déclaré. Et certaines personnes disent que l'argent n'est pas si important pour eux.

"Pour ces personnes, le bonheur n'est pratiquement pas affecté par combien ils gagnent", a déclaré Killingsworth. "Il est donc possible que les gens qui ne gagnent pas de hauts salaires, mais qui créent néanmoins une vie qu'ils apprécient, trouvent qu'ils ne manquent pas d'avoir plus d'argent."

Une relation complexe

L'objectif, a-t-il dit, devrait être de garder l'argent en perspective, car «les gens sont plus heureux quand ils n'assimilent pas l'argent et le succès dans la vie».

Les résultats n'ont guère surpris James Maddux, chercheur principal au Center for the Advancement of Well-Being de l'Université George Mason, à Fairfax, en Virginie.

«La recherche sur la relation entre la richesse et le bonheur, pour les individus et les nations, évolue depuis des décennies et a montré que la relation est complexe, comme le démontre à nouveau cette étude», a noté Maddux.

Ainsi, la découverte de Killingsworth d'un lien entre des revenus plus élevés et la satisfaction à l'égard de la vie "n'est pas une prise radicale ou une" école de pensée "alternative", a déclaré Maddux. "Ce sont simplement de nouvelles informations sur une question de recherche très complexe."

Et étant donné la découverte d'un lien fort entre un sentiment de contrôle et de bien-être, Maddux a offert quelques conseils.

«Arrêtez d'essayer de devenir plus heureux en achetant des produits de plus en plus chers», dit-il, car c'est la voie de l'endettement. « Et la dette nuit à la satisfaction de vivre, en partie parce qu'elle conduit à des sentiments d'insécurité et de perte de contrôle. »