Maroc-Etats-Unis-Israël : Biden s'engage à améliorer le partenariat

Maroc-Etats-Unis-Israël : Biden s'engage à améliorer le partenariat

A l’arrivée de nouveau président américain Joe Biden, beaucoup prédisait une rupture de la politique américaine sur le plan internationale notamment la politique de Donal Trump au moyen.

Joe Biden en place, la continuité semble être de mise, mieux l’ambassade américaine de Jérusalem restera sur place,  ce qui était un engagement de Biden en tant que candidat à la Maison blanche.

Sur le plan sécuritaire, l’administration Biden renforce les relations avec son grand ami Israélien.

Samedi 23 janvier, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, lJake Sullivan s'est entretenu par téléphone avec le conseiller à la sécurité nationale israélien Meir Ben Shabbat.

Dans un communiqué de...

la Maison blanche, M. Sullivan a réaffirmé «l'engagement indéfectible du président Biden envers la sécurité d'Israël et a exprimé sa gratitude pour les contributions de Ben Shabbat à notre partenariat bilatéral ». Ils ont discuté des possibilités d'améliorer le partenariat au cours des prochains mois, notamment en s'appuyant sur le succès des accords de normalisation d'Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

D’après la source, M. Sullivan a confirmé que les États-Unis consulteront étroitement Israël sur toutes les questions de sécurité régionale. Il a également invité à entamer un dialogue stratégique à court terme pour poursuivre les discussions de fond.