Le Polisario désespéré « prêt à négocier » dans une nouvelle réalité diplomatique

Le Polisario désespéré « prêt à négocier » dans une nouvelle réalité diplomatique

Lors d’une conférence de presse en ligne co-animée par le représentant permanent du Front polisario à l’ONU, un certain Omar Sidi Mohamed, un représentant du Polisario Sidi Ould Oukal, a déclaré que le mouvement séparatiste était désormais prêt à reprendre les « négociations », a rapporté Hespress.

La déclaration du mouvement séparatiste intervient le même jour qu’il a affirmé que le Maroc «ferait pression» sur l'Espagne pour qu'elle reconnaisse la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Récemment, le Polisario avait affirmé qu'il est au milieu d'une offensive militaire de 68 jours contre le Maroc et refuse de déposer les armes comme condition des négociations. Le nouvel appel du...

Polisario contredit les promesses précédentes d '«escalader» le conflit.

Après le blocus stratégique de la frontière maroco-mauritanienne,  le Polisario soutenu par l' Algérie n'a  pas reçu le soutien international qu'il espérait. Sur le plan diplomatique, cependant, le statut du Sahara a changé irrévocablement en raison du soutien largement confirmé au plan d'autonomie du Maroc.

Le Polisario, avec l'Algérie, espérait que le nouveau président américain Joe Biden renverserait la récente proclamation américaine. Cependant, Biden a salué  les récentes victoires diplomatiques du Maroc.

Le Premier ministre Saad Eddine El Ohtmani a déclaré plus tôt qu'il serait « difficile » pour Biden d'annuler l'accord de son prédécesseur Donald Trump sur le Sahara.

MN