Force militaire: Le Maroc se classe au 53e rang sur 138 pays (Global Fire Power)

Force militaire: Le Maroc se classe au 53e rang sur 138 pays (Global Fire Power)

Le classement 2021 des armées les plus puissantes de la planète vient d’être dévoilé. Les États-Unis conservent la tête et la France confirme son statut de puissance majeure en Europe.

Après avoir passé au scanner près de 50 indicateurs, le Global Fire Power a rendu son verdict et dévoile son classement des plus grandes puissances militaires en 2021. Pas moins de 50 indicateurs différents (budget consacré à la défense, effectif des armées, diversité des armements) sont analysés pour établir une hiérarchie.

Le Maroc se classe 53e

En 2020, le royaume était classé 56e et en 2019 il était 60e. Avec un budget militaire de plus de 6 milliards de dollars américains, l'armée marocaine se classe juste derrière l'armée portugaise (52e place) et devant l'armée danoise (54e place). Au sommet de la comparaison mondiale se trouvent les États-Unis, avec un budget militaire estimé à plus de 750 milliards de dollars américains, devant la Russie et la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud et...

la France.

En comparaison directe avec ses voisins, le Maroc est considéré comme militairement plus faible. Le Portugal est une place devant le Royaume. Avec un écart plus net devant le Maroc, l'Espagne est à la 18e place (avec 12,8 milliards de dollars) et l'Algérie à la 27e place (avec 13,9 milliards de dollars). La Mauritanie se classe au 126e rang et dispose d'un budget militaire officiel de 40 millions de dollars par an. La classification, réalisée depuis 2006, prend en compte 50 facteurs (tels que la taille de la population, la population en âge de travailler, la population en âge de se mobiliser, le nombre de chars, d'avions, de navires de guerre, le budget militaire, la dette extérieure, etc.) pour déterminer la valeur de l'indice de puissance d'un pays donné et évaluer la capacité de guerre potentielle de chaque nation. Les caractéristiques des flottes de pétroliers, des hélicoptères et des forces paramilitaires ont été prises en compte pour l'année 2021.

MN