Mohammed Amin: « La technologie du cloud, une opportunité pour les gouvernements de la  région»

Mohammed Amin: « La technologie du cloud, une opportunité pour les gouvernements de la région»

Nous avons assisté, tout au long de ces dernières années, à des évolutions remarquables concernant la manière avec laquelle les gouvernements de la région « MERAT » parviennent à gérer leurs besoins en IT. Si auparavant la technologie représentait un puissant facilitateur pour les affaires, elle est aujourd'hui en train de jouer un rôle complètement différent dû au contexte post-pandémique dans lequel le monde se trouve désormais plongé.

Cette situation particulière a obligé les gouvernements à prendre quantité de mesures d’urgence tout en se recentrant à nouveau sur la technologie, mais cette fois en utilisant cette dernière pour transformer rapidement leurs process, numériser leurs activités et rationaliser leurs opérations.

Pour aller plus loin dans cette transformation numérique, les gouvernements n’hésitent plus à adopter des technologies telles que le cloud hybride, la micro-segmentation et l'automatisation des réseaux. Cette situation n’a pas manqué d’accentuer les investissements et d’accroître de manière exponentielle la demande pour le cloud hybride.

Les gouvernements du Moyen-Orient ont mis l'accent sur l'exploitation de la technologie dans le but de mieux parvenir à stimuler leur croissance socio-économique et d’orienter davantage leurs économies vers le numérique. Cependant, l'environnement commercial actuel impose un objectif majeur : celui de réussir à trouver le meilleur moyen de tirer parti du cloud et d’en faire un modèle d'exploitation viable, tout en permettant de sécuriser les données numériques les plus vitales. 

La pandémie liée à la COVID-19 a plus que jamais exacerbé la nécessité de se doter d’outils à même de permettre une bonne gestion des risques, et de disposer des moyens idoines pour améliorer les capacités et l’agilité numériques.

Mettre en place un cloud hybride qui soit flexible

Grâce aux économies qu'il permet de réaliser et à la sécurité qu’il offre, le cloud est devenu un élément clé pour toutes les entreprises qui cherchent à être compétitives. Pourtant, de nombreux obstacles subsistent.

Le cloud hybride joue un rôle inestimable puisqu’il aide les entreprises à se transformer numériquement, mais aussi à stocker et à traiter plus efficacement leurs données. Avant que ne survienne la pandémie liée à la COVID-19, beaucoup d'entreprises utilisaient le cloud sans même disposer d’un plan stratégique ou d’une vision à long terme. Beaucoup de problèmes avaient alors été reportés sans que des solutions viables ne soient proposées. Aujourd’hui, le besoin de s’équiper en infrastructures cohérentes pour la gestion des clouds est devenu primordial. Les entreprises prennent désormais conscience que les clouds hybrides constituent la meilleure option possible aussi bien en termes de coûts, que d'évolutivité et de sécurité à long terme. Les points forts du cloud hybride sont avant tout sa grande flexibilité et sa modularité à toute épreuve qui lui permettent d’être adapté à chaque nouvelle orientation qui s’impose. Avec le cloud hybride, les applications de données, les services et les charges de travail peuvent être gérés et déplacés entre clouds privés et publics tout en continuant à être utilisés sur la même infrastructure et sur le même environnement d'exploitation. 

L'évolution vers des environnements de clouds multiples offre également aux entreprises la possibilité de repenser leur dispositif informatique en fonction de leur charge de travail et aux besoins spécifiques de leur mission. Le cloud n'est pas une destination, il s’agit d’un modèle d'exploitation qui se doit d’être en permanence ajusté pour pouvoir répondre à l'évolution des besoins. Avec l'explosion du travail à distance sous l’effet de la pandémie, l'intégration de plusieurs clouds est devenue essentielle. Elle permet aux entreprises de s’adapter facilement aux nouvelles charges de travail, mais aussi d'offrir toute la transparence nécessaire et de renforcer leur sécurité au maximum.

Grâce aux technologies de l'informatique en cloud que nous développons chez Dell, nous sommes à même de briser tous les cloisonnements et de créer un environnement qui favorise l'innovation. A titre d’exemple, inwi, l’un des opérateur télécoms marocain phare, a toujours fait confiance aux solutions préconisées par Dell. Commentant la fiabilité des solutions Dell Technologies, Ouassim El Arroussi, Directeur du développement chez inwi a déclaré : « chez inwi, nous croyons en la nécessité de fournir des services et...

des solutions exceptionnels à nos clients. Nous vivons à une époque où la technologie évolue rapidement. Il est donc impératif que nous soyons agiles et que nous puissions répondre aux besoins et aux désirs de nos clients de manière rapide et efficace. En recourant aux solutions cloud fournies par Dell, nous avons réussi à éliminer la complexité de la gestion de nos infrastructures informatiques, tout en exploitant et en capitalisant davantage sur les possibilités offertes sur un marché où l’on se doit d’être en permanence concurrentiels ».

Le cloud sans compromis

Une étude réalisée en 2019 par Gartner démontre que le cloud computing au sein du CCG sera amené, dans les deux à cinq prochaines années, à connaître une évolution exponentielle. La même étude prévoit également que cette technologie sera amenée à être utilisée de manière extrêmement courante par les entreprises. Toutefois, la pandémie actuelle pourrait bien changer la donne. En effet, et bien qu'il n'existe actuellement aucune réglementation cohérente régissant l'utilisation du cloud dans la région, ce dernier a inévitablement déjà commencé à jouer un rôle clé dans les efforts des gouvernements pour numériser leurs économies.
Au Moyen-Orient, l’adoption rapide et massive du travail à distance a permis, dès le début de la pandémie, d’illustrer tous les avantages immédiats liés aux environnements hybrides et multi-clouds.

La plupart des agences gouvernementales utilisent, en même temps, des clouds publics et privés. Pour des employés travaillant physiquement dans des bureaux, il est très facile de procéder à une pollinisation croisée des données. Cependant, la main-d'œuvre qui travaille à distance a souvent du mal à partager ses données. La solution préconisée dans ce cas de figure est de privilégier une approche hybride. Le cloud hybride est aujourd’hui devenu une pratique exemplaire universelle. Et pour cause, il permet de garantir la sécurité et l'accessibilité des données, tout en assurant la cohérence entre les environnements publics, privés et périphériques.

De plus, avec l'augmentation exponentielle du nombre de dispositifs se connectant via le cloud, les environnements flexibles ont permis d’assurer la continuité de transmission et d’échange des données. L'extensibilité est devenue plus importante que jamais pour les gouvernements puisqu’elle leur permet de sauver leurs économies et de poursuivre leurs activités les plus vitales.

Enfin, le fait de travailler en cloud à partir d’environnements multiples permet de s'adapter rapidement à l'évolution des besoins (en matière de sécurisation des données notamment). Ainsi, à l’heure où les gouvernements ont été contraints de se tourner massivement vers le travail à distance, ils ont également dû travailler à améliorer la sécurité de leurs données. Pour y parvenir, ils ont déplacé leurs charges de travail les plus courantes vers les clouds publics, tout en gardant privées leurs données les plus stratégiques ou confidentielles.Pour conclure :

Si l’on veut bénéficier d’expériences beaucoup plus abouties dans le domaine du cloud hybride, il faudrait commencer par élaborer une stratégie et une feuille de route mieux ciblées. L’idéal est de parvenir à mettre en place une solution d'infrastructure et de gestion qui puisse faire abstraction de l'environnement du cloud sous-jacent et qui puisse fournir une interface de gestion qui soit commune et fiable. Enfin, les entreprises devront commencer à rechercher la meilleure combinaison entre les Capex et les Opex dans le but d’optimiser leurs solutions basées sur le cloud.

En fin de compte, les organismes gouvernementaux doivent travailler à garantir une expérience de cloud hybride qui soit mieux unifiée et plus homogène, et qui leur fournira des infrastructures leur permettant de réaliser des opérations beaucoup plus cohérentes, peu importe l’endroit où le cloud se trouve. Cela inclut aussi bien les centres de données sur site, que les clouds publics. Les entreprises doivent également travailler à tirer le meilleur parti de leur infrastructure cloud dans l’objectif de réussir à pallier leurs différents besoins commerciaux.

Face au défi que représente la gestion de clouds et d’environnements d'exploitation différents, une approche hybride cohérente du cloud s'avère souvent être la meilleure solution pour assurer le succès à long terme de toute entreprise.

Mohammed Amin, Senior Vice-Président, Moyen-Orient, Russie, Afrique et Turquie (MERAT), Dell Technologies. (Photo)