Vaccin Covid: Ait Taleb dévoile le nom et les premiers bénéficiaires

Vaccin Covid: Ait Taleb dévoile le nom et les premiers bénéficiaires

Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a révélé, vendredi à Rabat, les premiers citoyens bénéficiaires du prochain vaccin avant d’encourager les populations à se faire vacciner massivement en vue endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19.

Ait Taleb a fait cette annonce lors d'une réunion du Comité Technique National de Vaccination le vendredi 4 décembre à Rabat. La réunion visait à répondre aux questions techniques relatives à la prochaine campagne de vaccination. Il a plaidé en faveur du respect des mesures sanitaires préventives, notamment le port du masque de protection, la distanciation et le lavage régulier des mains, « jusqu'à atteindre de 60% de la population vaccinée afin d'aboutir à l'immunité de groupe ».

Le ministre de la Santé Il a aussi rappelé que les premiers bénéficiaires du vaccin chinois Sinopharm, dont les essais cliniques ont connu la participation du Maroc, sont les professionnels de la santé, les agents d'autorité, le corps de l'enseignement et la population vulnérable.

Les autorités sanitaires marocaines distribuent actuellement des doses du vaccin Covid-19 au niveau régional. Les directions régionales de la santé commenceront bientôt la distribution locale du vaccin.

Malgré la prochaine campagne de vaccination à grande échelle, Ait Taleb a appelé les Marocains à continuer à respecter les mesures préventives contre le Covid-19 .

Lors de la réunion de vendredi, le président du Comité technique national de vaccination, Moulay Tahar Alaoui, a souligné le rôle que la campagne nationale jouera dans la réduction des décès liés aux coronavirus.

L'expert médical a assuré aux citoyens que le vaccin COVID-19 de Sinopharm est sûr, car il a fait l'objet...

de plusieurs études dans le monde. Cependant, il a souligné la nécessité de maintenir des mesures préventives même après le lancement de la campagne, notamment le port de masques faciaux et la distanciation sociale.

Mohamed Lyagoubi, membre du comité et professeur à la faculté de médecine de Rabat, a admis que les essais cliniques étaient rapides. Mais il a assuré que toutes les étapes du procès «étaient scrupuleusement respectées» et que les procès étaient «rapides mais pas hâtifs».

«Il existe des techniques pour accélérer les phases [d'essai], à savoir le chevauchement et le traitement en temps réel des données relatives à chaque phase, mais il n'y a eu aucune précipitation à aucun moment», a expliqué Lyagoubi.

Parallèlement, Moulay Said Afif, membre du comité et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), a noté que le vaccin est efficace.

Il a donné les exemples de la Chine et des Émirats arabes unis, où le vaccin de Sinopharm a été utilisé sur plus d'un million de personnes.

Afif a assuré que lors des essais cliniques du vaccin, auxquels le Maroc a participé, les chercheurs n'ont observé aucun effet secondaire grave. Les effets indésirables les plus notables étaient des rougeurs et des douleurs au site d'injection et des migraines.

Exhortant les citoyens à participer à la campagne de vaccination, le médecin a déclaré que la vaccination restait le seul moyen de faire face à la pandémie de Covid-19 et de parvenir à l'immunité collective, car il n'y a toujours pas de traitement efficace contre la maladie.