Football: La CAF délocalise et reporte son AG au 11 décembre en Egypte

Football: La CAF délocalise et reporte son AG au 11 décembre en Egypte

La Confédération africaine de football (CAF) a abandonné son projet de tenir l’assemblée générale du mois prochain en Éthiopie et a transféré la session du 11 décembre à son siège du Caire par vidéoconférence.

À la suite de la suspension de son président Ahmad Ahmad pendant cinq ans par la FIFA, la CAF a pris des mesures pour minimiser l’embarras ou les perturbations causés par l’absence forcée d’Ahmad pour le plus important sommet de l’année de la CAF.

Cela aurait été l'une des rares occasions pour les candidats à la présidence de faire pression sur les associations membres avant les élections de mars.

La CAF a expliqué que la décision avait été prise sur la base des recommandations de leur comité médical après une analyse des chiffres concernant la propagation du Covid-19 en Afrique.

«Le Comité d'urgence de la CAF s'aligne sur la décision de ne...

pas abaisser nos gardes contre la pandémie et de se conformer autant que possible aux mesures visant à protéger la santé de toutes les parties prenantes», indique le communiqué.

Mais le moment du changement soudain, un peu plus de quinze jours avant le sommet, sera autrement vu par les observateurs de la géopolitique du football africain, car il coïncide avec la suspension d’Ahmad par la FIFA. L'Éthiopie est également en proie aux combats entre ses forces militaires et régionales de la région du nord du Tigré.

Plus tôt ce mois-ci, Ahmad est sorti d'un hôpital du Caire après s'être rétabli de Covid-19 et a déclaré qu'il rentrait chez lui à Madagascar pour achever son rétablissement. On ne sait pas si cela s'est encore produit, mais ce qui est très clair, c'est qu'Ahmad ne pourra pas s'adresser à ses partisans - pas officiellement du moins.