Sondage: Le PCNS dévoile la perception des Marocains sur le Covid-19

Sondage: Le PCNS dévoile la perception des Marocains sur le Covid-19

« Attitudes des citoyens face à la pandémie de Covid-19 – Maroc » est le rapport réalisé par le Policy Center for the News South (PCNS), concernant la Perception des Marocains sur le coronavirus, notamment la perception des ces derniers sur l'action du gouvernement face à la pandémie. Le sondage s'est aussi questionné sur le rôle des acteurs intervenants dans la crise du Covid-19 au Maroc.

Réalisé en partenariat avec Sciences Po (CEVIPOF), dans le cadre de l’enquête internationale «Attitudes towards Covid-19 – A comparative study», le sondage donne un aperçu global sur la perception du coronavirus.

Dans ce rapport, dont les données sont collectées du 10 au 17 juin 2020 par IPSOS Maroc, 997 personnes, interrogées par Internet, ont constitué un échantillon représentatif de la population marocaine âgée de 18 ans et plus.

L’Enquête est coordonnée par Saad Badaoui, Senior Data Scientist au Policy Center for the New South, Mhamed Dryef, Senior Fellow au Policy Center for the New South et Dominique Guillo, Professeur à la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique

D’emblée, l’enquête pose la problématique de la priorité des urgences pour les Marocains.

Dans leurs réponses les personnes interrogées déclarent que le Covid19 avec à 25% est le problème le plus important pour le Maroc aujourd’hui, suivi du chômage 18%, la crise économique 15% et l’éducation 8% restent les problèmes les plus importants.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez? Sur une sur une échelle de 0 à 10, 7/10 des Marocains se déclarent « Satisfait »,4 à 6/10 ont répondu « ni insatisfait, ni satisfait » et 0 à 3 personnes restent Insatisfait.

Quid de la politique du gouvernement ?

A l’égard de tous les gouvernements du monde excepté quelques uns, la pandémie du coronavirus a mis à nu les failles de certains gouvernements quant à leur gestion des crises mais aussi le niveau de leurs infrastructures sanitaires. A côté l’impact économique du coronavirus a démontré le peu de résilience des Etats.

Au Maroc le gouvernement après avoir adopté plusieurs stratégies ne parvient toujours pas à maîtriser l’impact économique du Covid-19, ni entrevoir sa finalité, qui pour l’heure continue de donner du grain à moudre.

Dans ce sondage, « êtes-vous satisfait(e) ou pas de l’action du chef du gouvernement Saadeddine Elotmani? » a était une des questions centrale de la thématique où 24% se disent « Satisfait» de l’action du gouvernement, alors que 33% des Marocains disent « Insatisfait », toutefois, 43% des interrogés restent partagés se montrant « Ni insatisfait, ni satisfait ».

Dans la Perception de l’avenir du Maroc, le rapport indique que 37% sont « Optimiste » contre 19% de « Pessimiste » tandis que 44% ne sont « Ni optimiste, ni pessimiste ».

Dans ce sondage, des Marocains sont aussi appelés à se prononcer à la manière dont le chef du gouvernement s’est occupé du coronavirus.

Sur ce volet, 7 % des personnes interrogées éprouvent « énormément de colère » à l’égard de l’action du Chef du gouvernement contre 21% qui n’éprouvent « pas du tout de colère » contre l’action de Elotmani. La majorité, à savoir 17% de personnes, reste indifférente. Par ailleurs, 6% et 9% restent en « colère ».

Malgré un certain dynamisme du gouvernement face à la pandémie, 20 % des personnes interrogées gardent « énormément espoir » à l’égard de l’action du Chef du gouvernement contre 3% qui n’a « pas du tout » espoir. Toutefois, 8% et 16% garde un certain espoir quant à l’action du gouvernement. 17% quant à eux restent indifférent  à l’espoir de voir le chef du gouvernement apporter les solutions idoines.

Sur la crainte de la politique menée par le gouvernement,  5% des personnes interrogées éprouvent « énormément de peur » à l’égard de l’action du Chef du gouvernement, 22% sont mitigés et 17% n’ont « pas du tout » peur.

Durant la pandémie du coronavirus, le gouvernement a pris plusieurs mesures économiques, sanitaires et sociales. Cependant, même si il y a une certaine amélioration à certains niveaux, le problème reste entier surtout sur le plan économique car le virus circule toujours.

A la question de savoir, êtes-vous satisfait de la manière dont le Gouvernement gère le dossier du coronavirus ? 32% des personnes interrogées déclarent « Tout à fait satisfait », 49% estiment « Plutôt satisfait », 13% déclarent « Plutôt pas satisfait » et 6% estiment « Pas du tout satisfait »

Pour les mesures prises par le gouvernement pour protéger l’économie marocaine, 39% des personnes interrogées trouvent que ces mesures sont « Ni insuffisantes ni exagérées », 26% les trouvent « Plutôt insuffisantes », 10% pensent que c’est « Vraiment insuffisantes, 12% déclarent que « Un peu exagérées » et enfin 3% estiment que « Vraiment...

exagérées ».

Perception des Marocains sur le Covid-19

D’emblée 99% des personnes interrogées déclarent avoir eu connaissance du Covid-19, parmi eux, 97% connaissent les principaux symptômes de ce virus alors que 3% les ignorent. Dans le détail 95 % des personnes interrogées pensent que la « fièvre » est un symptôme du coronavirus. A côté de ce symptôme presque connu de tous, le « Toux sèche » représente 87% des connaissances comme symptôme. Les autres symptômes suivent dans la liste des connaissances : « Fatigue » : 72%,  « Essoufflement / Problèmes respiratoires »: 8%, « Perte de l'odorat » : 4%, « Perte de goût » : 3%, « la diarrhée » :3% « Éternuements » :2% et  « Autres » : 5%.

Le vrai ou faux du coronavirus

Le coronavirus a drainé dans son sillage beaucoup de questions sans réponse entrainent quotidiennement son lot de fake news alimentés dans les réseaux. Le sondage réalisé a aussi permis de lever le voile sur un certain nombre d’interrogations sur la perception du coronavirus.

Sur le « Degré de vérité accordé à des affirmations à propos de la maladie », 81 % des personnes interrogées déclarent « Absolument faux » que les Africains ne peuvent pas attraper le virus. Sur un autre volet beaucoup plus irrationnel, 30 % des personnes déclarent « Absolument faux » que le Covid-19 est une punition de Dieu. Par contre 28% pensent  cette théorie« Absolument vrai », ainsi  22% estiment que c’est « Probablement vrai ». De leur côté 28% « NSP / Refuse de répondre ».

Toujours dans le domaine de l’irrationalité, 35% des personnes interrogées déclarent « Absolument vrai » que le Coivd-19 est une maladie mystique et 32% répondent que c’est « Probablement vrai ». Sur cette question seul 10% déclarent que c’est « Absolument faux ».

Dans un registre beaucoup plus rationnel, 63 % des personnes interrogées déclarent « Absolument faux » que c’est un « faux virus » contre 4% qui estiment que c’est « Absolument vrai ». Parmi les autres, 12% ont répondu que c’est « Probablement faux » contre 11% qui estiment que c’est « Probablement vrai ». 11% « NSP / Refuse de répondre ».

Le diagnostic du Covid-19

La distanciation sociale l’une des recommandations pour éviter la propagation du virus a été abordée où 26% des personnes déclarent  « Absolument faux » qu’il ne faut pas approcher les personnes qui ont été soignés du virus pour éviter sa propagation. Parmi elles, 24% ont répondu « Probablement faux ». Par contre, 24% déclarent « Absolument vrai » et 20% estiment que «Probablement vrai ».875

 Dans ce même sondage sur la perception du coronavirus, 83% des personnes déclarent « Absolument faux » que les seules les personnes âgées peuvent attrapées le virus. Sur les mesures barrières, 53% des personnes interrogées déclarent « Absolument vrai »que se laver empêche d’attraper le virus, contre 5% qui répondent « Absolument faux ». Par ailleurs 35% estiment que c’est « Probablement vrai ». Dans ce même registre, 87% des personnes déclarent que le virus peut se propager lorsqu’une personne infectée touche sa main ou le visage d’une autre personne, l’embrasse ou éternue près d’elle. 10% d’entre elles pensent que c’est « Probablement vrai ».

Le coronavirus c’est aussi une question psychologique. Sur la crainte de la probabilité d’attraper le Covid- 19, qui parfois entraine la peur de l’autre et une certaine phobie sur beaucoup choses parfois relevant de l’irrationnel. Dans ce domaine, 32% des personnes  pensent avoir « Peu de chances » d’attraper un jour le coronavirus. Parmi elles, 29% estiment leur « Chances modérées », 12% croient à un « Certaines chances », 8% préjugent de « Très forte chance » et 7% qui pensent à « Certaines chances ».

Cependant, on retiendra que la pandémie qui a bouleversé les habitudes avant de mettre à genou plusieurs entreprises occasionnant ainsi un fort taux de chômage, a soulevé un sentiment de colère pour certaines personnes, qui d’une façon ou d’une autre aura impacté leur vie.

Sur les sentiments éprouvés pour les Marocains, 7 % des personnes interrogées éprouvent « énormément de colère » à l’égard de la situation liée au Coronavirus au Maroc contre 20% qui sont « moyennement en colère » et 20% qui sont « Pas du tout en colère ».

Malgré les dégâts que cause le coronavirus, il y a de l’espoir tout de même. Sur la même question sur les sentiments à l’égard de la situation liée au coronavirus au Maroc, 27% des personnes interrogées gardent « Enormément de l’espoir », 10 % assez d’espoir, 17% un espoir moyen…

Malgré son lot macabre, 5% des Marocains interrogés déclarent avoir « Peur », 21% parmi eux restent indifférents à la peur contre 17% qui déclarent n’avoir pas peur. Par ailleurs, 7% et 8 déclarent avoir un peu peur.

Mouhamet Ndiongue