Circulaire: Elotmani appelle à accélérer la décentralisation administrative

Circulaire: Elotmani appelle à accélérer la décentralisation administrative

Le gouvernement a publié une circulaire en vue d’accélérer la décentralisation administrative, qui comprend un ensemble de mesures visant à la bonne mise en œuvre de régionalisation.

La circulaire n ° 17/2020, émise par le Premier ministre, Saadeddine Elotmani, le mardi 27 octobre 2020, précise que la Charte nationale de la déconcentration administrative, publiée le 26 décembre 2018, constitue un levier fondamental pour la réussite de la régionalisation avancée, car elle met en place un système administratif qui encadre les relations entre l'administration centrale et les services décentralisés d'une part, mais aussi, définit les règles régissant les deux acteurs. D'autre part, elle permet la mise  en place les mécanismes législatifs et réglementaires qui assurent la consolidation d'une gouvernance territoriale efficace.

Après que tous les secteurs gouvernementaux concernés ont préparé leurs plans directeurs pour la décentralisation administrative, la Chef du gouvernement ajoute: « Il est maintenant nécessaire de passer au stade de la mise en œuvre des plans directeurs de la décentralisation administrative, selon la feuille de route approuvée par la commission et qui se base sur 5 axes ».

Dans ce contexte, la circulaire se référait à la révision de l'organisation des secteurs ministériels, au renforcement et à la qualification des ressources humaines et financières tout en examinant les textes juridiques pour leur compatibilité avec les projets de direction de la décentralisation administrative, en plus...

de vérifier les fonctions qui seront transférées aux services déconcentrés, soit par délégation de pouvoir, soit par délégation de signature. 

La publication a également abordé le renforcement des mécanismes de suivi et de gouvernance à ses trois niveaux territoriaux, tel que stipulé par la Charte nationale, ainsi que l'accompagnement des acteurs de décentralisation administrative par un programme national de formation et de communication.

Le Premier ministre a également insisté, à travers la circulaire, d’inventorier et d’auditer les fonctions des secteurs ministériels, notamment ceux liés au domaine de l'investissement, en fonction du niveau de leur mise en œuvre centrale et régionale, et au niveau de l'emploi ou de la région, ainsi que pour les institutions publiques sous leur tutelle, et de revoir tous les ministères concernés pour les réglementations structurelles liées à l'organisation de leurs services centralisés et décentralisés.

D'autre part, le Premier ministre a appelé au renforcement des capacités, en particulier en ce qui concerne la gestion des ressources financières et humaines et des systèmes d'information au niveau des zones décentralisées, soulignant l'interaction positive et l'engagement total de tous les secteurs et services ministériels concernés pour consolider une administration décentralisée forte et soutenir un système de bonne gouvernance au niveau territorial, appelant chacun à  prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de cette grande réforme une réussite.

MN