Gestion du Covid-19: l'opposition très courroucée par l'exécutif

Gestion du Covid-19: l'opposition très courroucée par l'exécutif

L’opposition constituée du PAM, de l’Istiqlal et du PPS s’en sont violent pris à un Exécutif jugé incapable de gérer la cries du Covid-19 avec ses répercussions sur le plan sanitaire, économique et social.

Dans un communiqué conjoint publié mardi, cette troïka, qui a entre temps mis au calendre grecque leur divergence, le réquisitoire est sans appel. Les trois formations politiques dénoncent l’«insouciance du gouvernement et de sa majorité quant aux priorités du peuple marocain».

Déjà, les trois partis avaient déjà alerté l’exécutif sur plusieurs griefs dans la gestion de la crise sanitaire «les manquements dans sa gestion des profondes répercussions de la pandémie de Covid-19 tout en lui proposant des alternatives à cet égard, le gouvernement et sa majorité semblent avoir d’autres priorités, que celles attendues par les Marocains et dont les principaux axes ont été abordés par Sa Majesté le Roi».

Pour eux, l’Exécutif  est dans un tâtonnement aveugle .«Le gouvernement n’a pas seulement continué à faire la sourde oreille vis-à-vis l’opposition (…) mais insiste...

pour ne pas tenir compte des priorités des Marocains, et est préoccupé par une lutte politique intra-majorité sans fin, consacrant tous les efforts aux questions électorales d’une manière qui fait honte et exacerbe le niveau de confiance et de crédibilité.»

Selon le communiqué conjoint, ce qui doit rester «digne d’attention, de la part du gouvernement, c’est la santé publique et les moyens de réduire les indicateurs de la pandémie», au même titre  que «la création d’alternatives pour immuniser notre économie nationale en lien avec la préservation des emplois», outre «l’attention aux dossiers sociaux primordiaux pour les Marocaines et Marocains ayant perdu leur emploi, dont le pouvoir d’achat a diminué, et qui n’ont pas de couverture sociale, dans différents métiers et secteurs qui étouffent en l’absence de réponses pratiques du gouvernement».

Les trois partis ont également jugé le projet de loi budgétaire de 2021 «décevant», «manquant de vision politique, d’esprit et de courage pour créer des solutions» et «incapable de répondre aux attentes réelles des Marocains».

MN