« L’approche One Health sous l’ère du Covid-19 » en débat virtuel e 3 novembre

« L’approche One Health sous l’ère du Covid-19 » en débat virtuel e 3 novembre

L’association One Health Maroc célèbre la Journée Mondiale One Health le 3 novembre prochain à travers une table ronde virtuelle sur la thématique « L’approche One Health sous l’ère du Covid-19 »

La thématique choisie par l’association One Health Maroc à l’occasion de la journée mondiale One Health vient alors que le monde est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19 qui a surpris gouvernements et individus. Il y a moins d’un an, lorsque seule la chine était concernée par ce virus, personne n’imaginait ce qui adviendrait dans le reste de la planète. Quelques mois plus tard, c’est le monde entier qui est touché ; une maladie zoonotique — c’est-à-dire qui se transmet des animaux aux hommes et vice-versa- a complètement bouleversé le monde des humains. Si la mondialisation est pointée du doigt dans la propagation du Covid-19 et dans l’émergence des maladies zoonotiques à une rapidité à laquelle l’Homme et la planète ne sont pas prêts, des scientifiques soutiennent que l’impact aurait pu être limité si l’approche One Health avait été mise en place plus tôt.

L’approche mondiale One Health ou « Une Seule Santé » a été initiée il y a plus de 20 ans à la suite de l’augmentation notoire des maladies émergentes et principalement des maladies zoonotiques. L’approche reconnait que santé humaine et santé animale sont interdépendantes et inextricablement liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Adoptée par plusieurs agences de l’ONU, la Commission Européenne, la Banque Mondiale, plusieurs universités, et bien d’autres institutions et organisations internationales, l’approche a pris de l’ampleur et est mise en place dans plusieurs projets à travers le monde, mais reste malgré cela assez méconnue. Aujourd’hui, avec la pandémie du Covid-19 – également maladie zoonotique-, la pertinence de cette approche est plus que jamais mise au-devant de la scène. Comment pourrait-il en être autrement alors que ¾ des maladies infectieuses émergentes chez l’homme sont d’origine animale ?

« Nous vivons dans un seul monde, il est temps de parler d’une seule santé » Ouafaa Fassi Fihri, Présidente de One Health Maroc

C’est dans ce contexte qu’One Health Maroc rassemble le 3 novembre 2020 de 15h a 16h30 (GMT+1) autour d’une table ronde virtuelle une pléiade d’experts multidisciplinaires, chacun dans un domaine qui concerne le concept, pour échanger autour de cette thématique d’actualité. Les intervenants invités sont Maryam Bigdeli, Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc, Laila El Ammari, Responsable du Programme National de Nutrition au Ministère de la santé du royaume, Mohammed Bengoumi, Responsable de la production et santé animales au bureau de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) Maroc, Najat Mokhtar, Directrice adjointe de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et Jaafar Heikel, Président de la Société Marocaine de Nutrition, santé et Environnement. Ils mettront à disposition leurs connaissances et compétences dans la lutte de cette pandémie tout en utilisant l’approche et les outils One Health. La table ronde sera modérée par Ouafaa Fassi Fihri, Professeure de virologie, immunologie et maladies virales, et Rajaa El Aouad, Professeure en Immunologie, spécialiste de la recherche biomédicale et en santé publique, respectivement Présidente et Vice-Présidente de One Health Maroc.

Inscription sur  ce lien

Biographies des intervenants

Mohammed Bengoumi, Responsable de la production et santé animales, FAO/SNE. Marocain né le 18 janvier 1962 à Rabat. Docteur vétérinaire en 1986, il rejoint l’IAV Hassan II comme Enseignant Chercheur. Il a obtenu plusieurs diplômes dont un Doctorat ès Sciences en 1992. Il a plus de 95 publications et 300 communications scientifiques. Il a rejoint la FAO en 2008 comme responsable de la production et santé...

animales dans la région MENA et depuis 2010, il assure la même fonction au bureau de la FAO pour le Maghreb avec la coordination du Centre Régional d’urgence des Maladies Animales Transfrontalières (ECTAD).

Dr Maryam Bigdeli est la représentante de l’OMS au Maroc, elle a travaillé au siège de l’OMS à Genève dans le Département de la Gouvernance et du Financement des Systèmes de Santé où elle s’est occupé des aspects normatifs de la gouvernance tout en appuyant de nombreux pays de la région tels que le Maroc, la Jordanie ou le Pakistan. Auparavant elle était en poste à l’Alliance pour la Recherche en Politiques et Systèmes de Santé où elle a géré un projet de recherche multi-pays sur l’accès aux médicaments. Avant de rejoindre le siège, elle a vécu près de dix ans en Asie du Sud-Ouest où elle a travaillé pour l’OMS au Laos et au Cambodge. Elle a aussi une expérience en économie de la santé et en pharmacoéconomie pour l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer ainsi qu’au Département de l’Economie de la Santé de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles.

Dr Laila EL Ammari est Responsable du Programme National de Nutrition (Direction de la Population, Ministère de la Santé). Elle assure le secrétariat du Comité Scientifique, Technique et Consultatif. Elle est conseillère auprès du Bureau Régional de L’OMS/EMRO pour contribuer à l’élaboration des plans d’action, des stratégies, et des outils d’intervention dans le domaine de la nutrition au niveau de la Région EMRO. Depuis 2001, elle est partie intégrante de toutes les enquêtes nationales, des stratégies nationales et de tous les programmes nationaux afférents à la nutrition. Elle est point focal national des projets de Nutrition de l’OMS et de l’UNICEF. Elle a en charge le suivi et évaluation des dossiers : de la fortification des aliments en vitamines et minéraux, du Nutriscore, de l’allaitement maternel.

Pr Jaafar Heikel est Président de la Société Marocaine de Nutrition, Santé et Environnement. Il est Directeur Général de la Clinque Vinci. Il préside le Collège National des Médecins Gestionnaires. Il est Professeur Associé de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Ex-Vice-Président et ex-Doyen à l’Université Internationale de Casablanca. Il est enseignant chercheur depuis 25 ans, d’abord au Canada, au Maroc et récemment en France. Il a une carrière de 15 ans au sein du Ministère de la Santé à différents postes et une connaissance des secteurs sanitaires publiques, universitaires et privés. Consultant auprès de nombreuses instances internationales (OMS, UNICEF,FAO, IAEA….) et nationales. Il est reviewer de plusieurs revues scientifiques. Docteur en médecine. Médecin Spécialiste en Maladies infectieuses (Montréal et Casablanca.

Pr Najat Mokhtar est Directrice générale adjointe chargée des sciences et des applications nucléaires depuis le 1er janvier 2019. Auparavant, elle était Directrice de la Division de l’Asie et du Pacifique, au sein du Département de la coopération technique. De 2012 à 2014, Pr Mokhtar était chef de la Section des études de nutrition et d’écologie sanitaire, au sein de la Division de la santé humaine. De 2010 à 2012, elle était Directrice des sciences et des techniques à l’Académie Hassan II des sciences et techniques (Maroc). Elle a été professeur et directrice de recherche à l’Université Ibn Tofail, au Maroc, pendant plus de 20 ans. De 2001 à 2007, elle a travaillé comme administrateur technique à l’AIEA. Mokhtar est titulaire d’un doctorat en nutrition et en endocrinologie de l’Université de Laval, au Canada, et d’un doctorat en sciences des aliments de l’Université de Dijon, en France. Elle a suivi une formation postdoctorale à l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, grâce à une bourse Fulbright.