Génération Green : La Banque mondiale financera le Maroc avec 200 M$

Génération Green : La Banque mondiale financera le Maroc avec 200 M$

Le gouvernement et la Banque mondiale ont convenu de lancer un «Programme axé sur les résultats pour le soutien de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030». Financé par un prêt de 200 millions de dollars de la Banque mondiale, ce programme est décliné en trois gros chantiers : augmenter les possibilités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes ruraux, améliorer l’efficacité des systèmes de commercialisation des produits agroalimentaires et accélérer la numérisation de l’agriculture pour la rendre intelligente face au climat. «Le Matin» «défriche» pour ses lecteurs ces ambitieux projets qui doivent changer le visage de nos campagnes.

La stratégie ambitieuse du Maroc dans l’agriculture séduit et inspire confiance. Après le partenariat entre le Crédit Agricole et la BEI, c’est autour du gouvernement et de la Banque mondiale de sceller un accord de grande envergure, a rapporté Agrimaroc.

Ce partenariat porte sur un «Programme axé sur les résultats pour le soutien à la stratégie de génération verte» : Génération Green 2020-2030. Selon Le Matin, ce prêt reste à valider par le conseil d’administration de l’institution de Breton Woods.

Compte...

tenu de la pandémie du Covid-19, le programme est conçu pour contribuer à la mise en œuvre accélérée de la stratégie Génération Green, favoriser la transformation numérique du secteur agricole et offrir une réponse à la crise actuelle et aux chocs similaires.

Toutefois, Agrimaroc précise que le programme proposé comprend ainsi trois axes qui se renforcent mutuellement. Il s’agit premièrement d’augmenter les possibilités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes ruraux. Ce volet cible les jeunes ruraux de 15 à 34 ans, quel que soit leur statut sur le marché du travail.

Deuxièmement, le prêt servira à améliorer l’efficacité des systèmes de commercialisation des produits agroalimentaires. Et pour cela, le programme prévoit un nouveau cadre institutionnel et réglementaire pour l’organisation du réseau national des marchés de gros et du commerce de gros des produits agricoles.

Troisièmement, le partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale, vise à accélérer la numérisation de l’agriculture. L’objectif est ainsi, d’accélérer d’une manière globale la numérisation de l’agriculture et l’adoption de pratiques respectueuses du climat, avec notamment une bonne gestion de l’eau et de l’irrigation.