Le Maroc va lancer un Plan national de prévention et de traitement du cancer

Le Maroc va lancer un Plan national de prévention et de traitement du cancer

 Le chef du gouvernement Saadeddine Elotmani a annoncé lundi que le Maroc lancera prochainement le Plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029, qui vise à réduire la morbidité et la mortalité causées par la maladie.

Cette décision fait suite à une pétition lancée récemment par un groupe de militants et de patients atteints de cancer, demandant au Maroc d'améliorer les soins de santé contre le cancer et l'accès aux traitements.

Lors d'une réunion lundi avec certains des militants appelant à un fonds contre le cancer, Elotmani a soumis une note de réponse concernant les mesures que le Maroc entend prendre conformément aux objectifs de la pétition.

Elotmani a promis que le Maroc prendrait des mesures de soutien alternatives et immédiates en faveur des patients atteints de cancer à travers l'adoption du plan national.

Le responsable a promis que son gouvernement travaillera à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Le Maroc va également vulgariser la vaccination contre le cancer du col de l'utérus pour toutes les filles à partir de 11 ans, à partir de 2021.

La mesure concernera environ 350 000 filles par an et fera progresser l'élimination de ce type de cancer pour les jeunes générations.

 «Notre pays enregistre 1 500 nouveaux cas par an et le traitement de chacun d'entre eux coûte environ 100 000 dirhams » a déclaré le chef du gouvernement.

Elotmani a également promis que le gouvernement travaillera à transformer...

l'Institut national d'oncologie en une institution publique qui «jouit d'une indépendance financière et administrative».

Le Maroc mettra également en place un comité national de prévention et de traitement du cancer que le chef du gouvernement présidera personnellement.

Le comité, qui comprendra des acteurs institutionnels, des professionnels et des représentants de la société civile, suivra les progrès du plan national et assurera sa bonne gouvernance.

En plus de ses vœux d'aider les patients atteints de cancer à travers plusieurs mesures, Elotmani a également salué l'initiative de la pétition.

Il a remercié tous les signataires et membres, considérant la pétition comme un «acte démocratique».

«Ce que notre pays a accompli dans le domaine de la lutte contre le cancer et de la prévention au cours des dernières années est positif et apprécié, mais cela n’empêche pas qu’il y ait des lacunes qui doivent être revues, et nous sommes heureux que ce soit la première fois la pétition a atteint ce niveau », a reconnu Elotmani.

Le chef du gouvernement a également transmis un message aux patients atteints de cancer qui ont besoin de soins, de traitements et d'attention particuliers.

«Nous ressentons leur souffrance et leur douleur, et notre objectif est de tout mettre en œuvre pour les soulager et faciliter leur traitement», a déclaré Elotmani

 «Je salue également les initiatives des associations de la société civile et de tous les philanthropes qui fournissent une assistance et soutiennent ces patients pour soulager leurs souffrances.»