L'hydroxychloroquine bientôt en vente en pharmacie

L'hydroxychloroquine bientôt en vente en pharmacie

Le problème portera sur la prescription et la présentation d'un test Covid positif. Les autres composants du protocole de traitement déjà disponibles en pharmacie. Les médecins libéraux pourront bientôt suivre à domicile leurs patients infectés et isolés.

Il s'agit d'une nouvelle étape vers la normalisation du Covid-19: l'hydroxychloroquine sera désormais en vente en pharmacie.

«Cette décision entre en vigueur très prochainement», a-t-on appris de Boubaker Bouarich, président de la FNSPM, la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens du Maroc.

Hormis l'hydroxychloroquine, tous les autres composants du «protocole de traitement national» de première intention étaient déjà disponibles en pharmacie. Sauf que nous avons eu du mal à trouver de la vitamine C et du zinc.

«L'hydroxychloroquine suivra désormais le circuit des médicaments naturels», commente M. Bouarich. Cette molécule est désormais fabriquée au Maroc.
Cette décision réduira les foules devant les hôpitaux pour recevoir des «traitements».

La livraison se fera sur ordonnance, un test positif sera également requis, ajoute notre source.

Concernant le prix, il va sans dire que les personnes couvertes seront remboursées...

par leur assurance. Le patient qui en aura les moyens (couverture financière ou médicale) aura donc la possibilité de payer, ce qui allégera les frais du ministère de la santé publique.

La FNSPM discute également avec le ministère de la mise en place d'un système de tiers payant lorsqu'un vaccin contre Covid sera disponible.

Le Dr Mly Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé, a révélé que les médecins de pratique libre pourront désormais surveiller leurs patients infectés et isolés à domicile. Cette décision sera bientôt prise, ajoute-t-il.

A noter que 89% des patients, selon les chiffres officiels, ont des formes asymptomatiques ou bénignes et sont donc éligibles à une surveillance à domicile à condition qu'il n'y ait pas de facteurs de risque et qu'il y ait la possibilité d'avoir une chambre individuelle.

Le Dr Afif nous a également révélé les prochaines rencontres avec le ministère de la Santé pour que les vaccins contre la grippe et le pneumocoque soient pris en charge par l'État.