Itw: "Nous sommes ravis du bilan positif de l’accélérateur de startups Impulse" (A. Soulimani)

Itw: "Nous sommes ravis du bilan positif de l’accélérateur de startups Impulse" (A. Soulimani)

Le 9 septembre 2020 par un Démo Day virtuel, Impulse a clôturé son premier programme primant au passage 16 startups.

Lancé le 26 juin 2019, Impulse est un programme d’accélération de startups qui a été développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) avec le soutien du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa, et en partenariat avec MassChallenge.

Adnane Alaoui Soulimani , directeur du programme d’accélération de startups Impulse, délivre ici le parcours du programme et esquisse quelques perspectives.

M. Alaoui Soulimani est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a débuté sa carrière en 2005 dans le domaine de la finance de marché à Londres. Il a intégré l’OCP en 2016 avant de rejoindre la plateforme d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Université Mohammed VI Polytechnique en tant que chargé de programmes d’incubation et d’accélération de startups.

 

Panorapost : Avec Impulse vous avez décliné trois objectifs clés : renforcer les capacités d'innovation du Groupe OCP dans des domaines liés à sa chaîne de valeur (Agritech, Biotech, Nanotech et Mining Tech), soutenir l'écosystème d'entrepreneuriat et d'innovation, et apporter des solutions aux petits exploitants agricoles en Afrique. Quel bilan tirez-vous à ce jour ?

Adnane Alaoui Soulimani. Nous sommes ravis du bilan positif de l’accélérateur de startups Impulse. Le programme a attiré un nombre sans précédent de candidatures. Plus de 350 startups issues d’une quarantaine pays ont postulé au programme. Nous avons offert aux 16 startups retenues trois bootcamps intensifs au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir et aux bureaux de MassChallenge en Suisse ainsi qu’un bootcamp virtuel avec des experts et des mentors du réseau international de MassChallenge.

Les 6 mois du programme ont été l'occasion pour OCP, OCP Africa et d'autres entreprises marocaines d'explorer des pistes de collaboration mutuellement avantageuses avec les startups de la cohorte. Un certain nombre d'entrepreneurs du programme déploient déjà des pilotes avec l’UM6P, OCP ou OCP Africa

Les entrepreneurs du programme ont également été invités à concourir pour un prix sans prise de participation de 250.000 dollars. Ce prix a été réparti entre les 16 startups du programme selon trois catégories: Diamond, Platinum et Gold.

La Covid-19 a bouleversé le programme Impulse dans sa stratégie initiale. Comment s'est opéré le changement de cap ? Y a-t-il un impact majeur sur le déroulé des activités ?

La Covid 19 a légèrement impacté le déroulé du programme d’accélération Impulse. L’équipe du programme avait en effet pour ambition initiale d’organiser un quatrième bootcamp aux bureaux de MassChallenge à Boston et de célébrer les entrepreneurs et les intrapreneurs de la cohorte à travers une cérémonie initialement prévue pour le 08 avril 2020 à Casablanca. La pandémie...

de la Covid 19 nous a poussé à réajuster nos plans et à basculer vers un contenu purement digital. La cérémonie de remise de prix virtuelle du programme s’est finalement tenue le 9 septembre 2020. Cet évènement a marqué la fin de la période d’accompagnement ayant démarré en janvier 2020 et permis à l’ensemble des startups de la cohorte de pitcher leur business et solutions aux investisseurs et partenaires potentiels. Le contenu de notre Demo Day virtuel est disponible sur le site web du programme : www.impulse.ma/fr/demoday

L'accès au financement est aussi l'un des axes du programme Impulse avec des business angels nationaux et internationaux. Où en est cette initiative ?

L’aide à la levée de fonds est en effet une partie intégrante du programme d’accélération Impulse. Nous avons organisé tout au long du programme des formations sur le pitching et la levée de fonds ainsi qu’une série de rencontres avec des fonds de capital-risque. Le Demo Day virtuel a aussi permis aux startups de la cohorte de pitcher leur business et solutions aux partenaires et investisseurs potentiels.

A l’issue de ce Démo Day, un prix de 250.000 dollars sans prise de participation a été décerné aux 16 entrepreneurs ayant participé au programme pour les aider à financer leurs entreprises et à surmonter l'impact de la pandémie de la Covid-19.

Après le programme, certaines startups travaillent actuellement sur des pistes de collaboration avec le Groupe OCP, OCP Africa et l’UM6P. Pouvez-vous nous expliquer davantage sur cette opportunité d’affaires ? Qu'est-ce qui est prévu avec les autres startups ?

Nous avons en effet déployé un certain nombre de pilotes avec les startups de la cohorte. A titre d’exemple, nous travaillons avec les deux startups Ghanéennes Sayetech et TroTro Tractor pour fournir des services de mécanisation aux bénéficiaires du programme « Women in Agribooster » au Ghana. Nous sommes aussi en train de déployer un premier pilote avec la startup américaine Strayos pour optimiser les opérations de dynamitage et de forage dans nos sites miniers.

Nous comptons continuer à explorer les pistes de collaboration mutuellement bénéfiques avec les startups de la cohorte au-delà de la période d’accélération.

Quelles sont les perspectives à court et moyen termes ?

Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation au Maroc et en Afrique. A court et moyen termes, nous comptons continuer à contribuer au développement des écosystèmes entrepreneuriaux africains à travers des programmes d’incubation, de pré-incubation et de sensibilisation à l’entreprenariat à destination des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs appartenant à l’écosystème de l’université.

Propos recueillis par Mouhamet Ndiongue