Le Maroc commence à fabriquer ses propres caméras thermiques

Le Maroc commence à fabriquer ses propres caméras thermiques

Le Maroc maintient son effort industriel pour répondre à ses besoins en équipements anti-covid avec la récente percée d'une PME qui a réussi à fabriquer un prototype de caméras thermiques pouvant être produites en masse.

Après ventilateurs, masques, thermomètres infrarouges, équipements de protection, kits de tests, lits de soins intensifs, les ingénieurs marocains de la start-up Nextronics ont réalisé une caméra thermique 100% marocaine qui devrait être commercialisée en octobre.

Le projet, impulsé par le ministère de l'Industrie, mesure la température corporelle et peut émettre un son alarmant si quelqu'un ne portait pas de masque facial.

La caméra est conçue pour être utilisée dans des lieux visités par un grand public tels que les centres commerciaux, les bâtiments administratifs, les hôtels, les restaurants, etc.

Un...

débat ailleurs...

En France, le Conseil d'Etat a ordonné ce vendredi la commune de Lisses (Essonne) de cesser d'utiliser des caméras thermiques installées dans les écoles pour lutter contre la propagation du Covid-19, sanctionnant le traitement de données sans consentement.

Saisi par la Ligue des droits de l'Homme (LDH) française, le Conseil d'État « ordonne à la commune de Lisses de cesser l'usage des caméras thermiques qui avait été déployées dans les écoles ».

Il « estime que celles-ci portent manifestement atteinte au droit au respect de la vie privée des élèves et du personnel, contrairement à la caméra fixe installée dans le bâtiment municipal, dont l'usage n'est pas obligatoire ».

Au Maroc c’est une initiative très salutaire pour plus d’efficacité dans le contrôle des personnes atteintes du coronavirus.

MN