Relance économique: 45 MMDH pour créer un fonds d'investissement stratégique

Relance économique: 45 MMDH pour créer un fonds d'investissement stratégique

Le financement de grands projets d'infrastructure par des accords public-privé et le renforcement du capital des entreprises ayant des besoins en fonds propres, contribuant ainsi à leur développement et à la création d'emplois, seront les principaux objectifs du Fonds d'investissement stratégique que le Maroc a lancé.

Mardi, le ministre marocain de l'Économie, des Finances et des Réformes, Mohamed Benchaaboun, lors d'une présentation à la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, a évoqué le Fonds d'investissement et assuré qu'il assurerait le soutien aux activités productives et l'accompagnement. et le financement de grands projets d'investissement.

Le ministre a noté l'allocation de 45 milliards de dirhams, précisant qu'en vertu de la loi modifiant le financement 2020, 15 milliards de dirhams seront alloués sur le budget général de l'Etat, tandis que les 30 autres seront mobilisés dans le cadre des relations avec les institutions financières nationales et internationales, en partenariat avec le secteur privé.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur impact sur l'emploi et...

viseront à investir dans des projets d'infrastructure et à promouvoir les PME et l'innovation.

Le décret qui a créé le Fonds d'investissement stratégique s'inscrit dans le cadre des hautes instructions du roi Mohammed VI contenues dans le discours du vingt et unième anniversaire de l'arrivée du monarque sur le trône.

Mohammed VI a souligné la nécessité de mettre en œuvre un plan de relance économique et une réforme structurelle dans le domaine social, en particulier dans la couverture sociale.

Ces réformes seront mises en œuvre progressivement à partir de 2021, sur une période de cinq ans. Et pour qu'ils existent, des modifications seront apportées aux programmes sociaux existants et un registre social unique sera mis en place, ainsi qu'une réforme fiscale pour, de cette manière, égaliser la contribution sociale des professionnels.

En outre, selon Benchaaboun, un plan global de relance économique sera élaboré, soutenant les secteurs les plus touchés par la crise, notamment ceux liés au tourisme, l'un des secteurs les plus durement touchés par la crise du Covid-19.

MN