La BERD accorde un financement de 40 millions d'euros au Maroc

La BERD accorde un financement de 40 millions d'euros au Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé mardi un soutien aux petites entreprises et au commerce au Maroc avec un financement de 40 millions d'euros (436,7 millions de dirhams) accordé au groupe bancaire «Crédit Immobilier et hôtelier» (CIH).

La cérémonie virtuelle de signature de l'accord de financement s'est déroulée en présence du président-directeur général du CIH, Lotfi Sekkat, Francis Malige, directeur général des institutions financières à la BERD, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice pour le Maroc à la BERD, ainsi que Mike Taylor, responsable des institutions financières de la région SEMED.

Pour la BERD, les petites et moyennes entreprises constituent le cœur battant de l'économie marocaine et sont les plus touchées par la crise sanitaire et économique actuelle liée à...

la pandémie de Covid-19.

Au titre de cette facilité, la BERD accordera un prêt de 20 millions d'euros (218,3 millions de dirhams) au CIH pour fournir des financements à moyen terme aux PME, augmentant ainsi la disponibilité de financement au-delà du Grand Casablanca-Rabat, où 70% des l'économie est concentrée, indique un communiqué de presse de la Banque européenne.

En plus de ce prêt, la BERD fournit une ligne de financement du commerce de 20 millions d'euros pour faciliter les transactions d'importation et d'exportation des entreprises marocaines, ajoute la même source.

Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d'opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi 2,4 milliards d'euros dans le royaume à travers 65 projets.