Tourisme : Le Maroc a perdu 6 milliards de dollars (CNUCED)

Tourisme : Le Maroc a perdu 6 milliards de dollars (CNUCED)

La crise sanitaire de la Covid-19 a endommagé plusieurs secteurs clés, dont le tourisme, entraînant des pertes sans précédent. Et le Maroc n'y a pas échappé.

Dans son rapport intitulé «Covid-19 et tourisme: accès aux conséquences économiques», la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a classé le Maroc au 7e rang des pays les plus touchés par la pandémie du côté du tourisme, sur la base de 15 pays.

Ainsi, le rapport prévoit plusieurs scénarios et évolutions négatifs pour le Maroc, notamment la baisse de 5% du PIB lié au tourisme dans le cas d'un scénario optimiste. Dans le scénario moyen, la perte atteindra moins 7%. Quant au scénario le plus pessimiste, il prévoit une perte de l'ordre de moins 10%.

Mais pas seulement! Le rapport indique que les pertes dans le secteur du tourisme au Maroc atteindront 6 milliards de dollars. Et cela, dans le scénario le plus optimiste, alors que le scénario pessimiste prévoit une perte de 11,37 milliards de dollars.

L'organisation discute d'un certain nombre de changements liés à la production sectorielle dans les secteurs liés au tourisme. Dans le cas d'un scénario modéré, le rapport précise que la perte atteindra moins 55% dans le domaine des services récréatifs et autres. Même pourcentage de perte dans le domaine de la restauration, de l'hébergement et des services.

En outre, la CNUCED envisage une baisse de 5% pour le logement, de 2% pour le commerce, la construction, les services financiers et les assurances, le transport aérien et les communications, tandis que les pertes pour les boissons et les produits du tabac s'élèveraient à 1% et 0,8% pour quelques secteurs. Cela dit, aucune variation pour l'eau et l'électricité n'a été soulevée dans le rapport. Il en va de même pour les véhicules automobiles et leurs pièces.

En termes de...

ressources humaines et de pertes d'emplois, le rapport prédit, dans un scénario optimiste, une baisse des salaires des salariés du secteur du tourisme de 5%, avec une baisse de l'emploi non évalué qui connaîtra une baisse de 6% pour les optimistes scénario, 8% pour le scénario modéré et 10% pour le scénario pessimiste.

Il sera donc difficile pour de nombreux salariés et salariés de trouver un emploi dans d'autres secteurs économiques en détérioration, selon le rapport, compte tenu de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

Dans le scénario le plus pessimiste, le rapport prévoit des pertes de 3,3 billions de dollars, soit 4,2% du PIB mondial, avec une interruption de 12 mois du tourisme international. Et la perte pourrait atteindre 2,2 billions de dollars, soit 2,8% du PIB, si la suspension du tourisme international se poursuit pendant huit mois.

Face à cette crise touristique sans précédent, les Nations Unies appellent les gouvernements à protéger les travailleurs en renforçant la protection sociale dans les pays touchés par la crise, et ainsi épargner aux personnes dépendantes du tourisme de très graves difficultés économiques, et propose ainsi de les soutenir avec subventions salariales, tout en aidant les entreprises touristiques menacées de faillite.

Pour ce faire, l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, a lancé un programme visant à stimuler la relance du secteur du tourisme dans plus de 10 pays à travers le monde, dont le Maroc, qui depuis des années pu faire progresser timidement mais sûrement son tourisme.

Selon les détails annoncés par les deux institutions, le programme comprend un certain nombre de mesures et de protocoles de sécurité et de santé, en plus de plans incitatifs pour stimuler la demande du secteur après la crise de plusieurs mois de crise.