Été 2020 : 52 stations autorisées à la baignade

Été 2020 : 52 stations autorisées à la baignade

Les eaux de baignade des plages intégrées dans ce programme, ont fait l’objet de contrôle du mois de mai au mois de septembre 2017, avec une campagne de référence durant le mois de mars 2018. La fréquence de prélèvement est bimensuelle durant la saison balnéaire.

Les sites de surveillance sont choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, de la nature des lieux (relief, forme du rivage…) et des risques potentiels de pollution (rejet d’eaux usées, embouchures de rivières, ports, etc.).

Convaincus que la qualité des eaux de baignade constitue un atout important pour le développement du tourisme balnéaire, les pouvoirs publics au Maroc ont adopté depuis 2014, la norme NM.03.7.199 relative à la surveillance et l’évaluation de la qualité hygiénique des sites. Cette norme qui doit remplacer l’ancienne norme (NM.03.7.200) est appliquée d’une manière progressive depuis 2017. La classification des eaux de baignade, dans le présent rapport, est établie suivant...

l’ancienne norme en attendant la généralisation de l’application de la nouvelle norme sur toutes les plages.

Pour l’été 2020, le nombre de plages analysées pour déterminer la qualité des eaux de baignade augmente. Cette année, 175 plages ont été étudiées et classées selon la qualité des eaux.  Ainsi, les eaux de baignade sont classées selon une nouvelle norme en 4 catégories de qualité: "Excellente", "Bonne", "Suffisante" et "Insuffisante", a rapporté l’Economiste.

Selon la source, au total, 52 stations ont été jugées non conformes à la baignade. Elles sont réparties sur 30 plages et sur 6 régions. Les principales causes de dégradation sont généralement dues à l’influence des rejets d’eaux usées et/ou la forte concentration des baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aussi aux changements climatiques et particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées, qui rejoignent directement les plages par le biais des cours d’eau.