Sommet Chine-Afrique : La Chine va construire le siège du CDC africain             

Sommet Chine-Afrique : La Chine va construire le siège du CDC africain             

Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi la Chine et l'Afrique à vaincre le nouveau coronavirus avec la solidarité et la coopération.

Les deux parties doivent travailler ensemble pour construire une communauté de santé Chine-Afrique pour tous et porter leur partenariat de coopération stratégique global à un niveau supérieur.

Xi a fait ces remarques à Beijing lors qu'il présidait le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, organisé par liaison vidéo.

Le sommet a été proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud, qui exerce la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, pays qui co-préside le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Notant que la Chine et l'Afrique ont résisté à l'épreuve d'un grand défi et ont renforcé la solidarité, l'amitié et la confiance mutuelle face au COVID-19, M. Xi a déclaré que les deux parties devaient mobiliser les ressources nécessaires, s'unir pour protéger la vie et la santé des peuples, et minimiser l'impact du COVID-19.

Il a appelé les deux parties à rester déterminées à lutter ensemble contre le COVID-19, affirmant que la Chine continuera de faire tout son possible pour soutenir la réponse de l'Afrique à l'épidémie.

« La Chine redoublera d'efforts pour mettre en œuvre les mesures que j'ai annoncées lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé et continuera à aider les pays africains en les approvisionnant en fournitures, en envoyant des équipes d'experts et en facilitant leurs achats...

en Chine de matériels nécessaires », a indiqué M. Xi.

La Chine démarrera en avance les travaux du siège du CDC africain cette année, travaillera avec l'Afrique afin de mettre effectivement en œuvre l'initiative pour la santé adoptée lors du sommet de Beijing du FCSA, d'accélérer la construction des hôpitaux d'amitié Chine-Afrique et de favoriser les partenariats entre hôpitaux chinois et africains, selon M. Xi.

« Nous nous engageons à ce que les pays africains soient parmi les premiers à bénéficier du vaccin contre le COVID-19, une fois qu'il sera mis au point et déployé », a déclaré M. Xi.

Parmi les autres dirigeants africains qui ont assisté au sommet figurent le président égyptien Abdel-Fattah al-Sisi, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, le président kenyan Uhuru Kenyatta, le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le président nigérien Mahamadou Issoufou, le président nigérian Muhammadu Buhari, le président rwandais Paul Kagame, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont pris part à la réunion en qualité d'invités spéciaux.

Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, était également présent au sommet.