Bientôt l’ouverture d’une zone franche à Fnideq pour stopper la contrebande

Bientôt l’ouverture d’une zone franche à Fnideq pour stopper la contrebande

Le gouvernement a officiellement commencé la construction d'une immense zone d’activité économique dans la région de Tétouan. Cette zone sera dédiée au commerce et aux industries de transformation légères.

La zone franche d'activités économiques de Fnideq, qui s'étend en premier lieu sur une superficie de 10 hectares, devrait contribuer au redressement de l'économie locale et régionale après la fermeture du passage à Bab Ceuta il y a quelques mois.

Selon les médias, la priorité de l'insertion dans le travail sera pour les habitants de la région qui sont affectés par la fermeture de la porte de la contrebande.

Les autorités marocaines avaient décidé de fermer le portail de Ceuta face à la contrebande afin de préserver la compétitivité du produit intérieur marocain, après des plaintes d'entreprises marocaines et étrangères présentes...

au Maroc concernant la concurrence illégale de consommables de contrebande.

Cette zone sera une source créatrice d’emplois, laquelle permettra de réduire voire éradiquer le chômage qui risque d’augmenter en flèche avec le blocage au niveau de Bab Sebta. De même, elle contribuera au renforcement du dispositif d’importation pour le transit des marchandises issues de la ville de Sebta. Ce dispositif sera mis en place à travers le port de Tanger Med.

La zone d’activité économique sera érigée sur une superficie d’environ 90 hectares. L’Agence pour la promotion et le développement du Nord et Tanger Med Zone, en est le maître d’ouvrage. Pour l’heure, le coût d’investissement total du projet n’a pas encore été communiqué, mais les travaux de terrassement et de voirie s’élèvent à 91,5 millions de DH