Les 248 saisonniers attendus en Italie entre la mi-avril et la mi-novembre

Les 248 saisonniers attendus en Italie entre la mi-avril et la mi-novembre

En raison de la pénurie de travailleurs qui sévit en Italie, et même partout en Europe, le Maroc a autorisé le transfert, cette semaine, de 248 saisonniers agricoles marocains en Italie, malgré la suspension des voyages occasionnée par la pandémie du coronavirus (Covid-19), nous apprend le site Yabiladi.

Annoncée dès le 14 mai dernier par les médias italiens, cette opération s’effectue ces jeudi et vendredi, à la demande d’une quarantaine d’entrepreneurs agricoles, opérant entre L’Aquila et Vincence. Organisation de représentation des investisseurs dans l’agriculture en Italie, Confagricoltura a en effet confirmé «l’ouverture du premier couloir vert» entre les deux pays, afin de «faire venir les travailleurs agricoles» marocains. «La compagnie aérienne Alba Star a...

obtenu l’autorisation pour les vols des 21 et 22 mai 2020.

Le départ se tiendra à 13h (heure du Maroc), 15h (heure de l’Italie)» à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’arrivée étant prévue à l’aéroport Pescara Abruzzo vers 18h (heure locale), selon le site Marsica Live, rapporté par Yabiladi. Les 248 saisonniers font partie de ceux attendus pour les récoles étalées entre la mi-avril et la mi-novembre.

Chaque vol transportera 124 passagers, afin que ces voyages soient respectueux des mesures sanitaires à prendre pour éviter la propagation de la pandémie. Les saisonniers marocains devront observer un confinement de 14 jours en Italie, avant de rejoindre leur lieu de travail dans les champs, conclut Yabiladi.