Crise post Covid-19: RAM annonce un printemps chaud

Crise post Covid-19: RAM annonce un printemps chaud

Engluée dans une crise du à la pandémie du coronavirus, la direction générale de Royal Air Maroc décide la baisse des salaires de 10% à 30%  des employés.

Les premières conséquences du coronavirus sont venues de RAM qui, depuis le début de la crise a vu ses réservations effondrées comme beurre au soleil. Et pour maintenir la compagnie en vol, Royal Air Maroc va baisser, d’un montant allant entre 10% et 30 % selon le niveau de revenu, les rémunérations de tous ses employés. Alors que les vols sont cloués au sol, c’est le moyen trouvé par la société pour faire face à la crise financière qui menace, à la suite de la pandémie mondiale de coronavirus. Néanmoins, la compagnie assure que « ces montants prélevés sur le salaire net seront restitués à la sortie de crise ».

Pour des signes annonciateurs avaient donnés par l’organisation de l’aviation internationale IATA qui dans un rapport avait prédit que les compagnies aériennes pourraient subir une perte de 113 milliards de dollars à la suite du coronavirus, dans son rapport d’analyse sur l'impact financier.

Face à cette situation, Abdelhamid Addou, directeur de la RAM « Depuis le 1er mars, et jusqu’au 31 mai, la baisse du trafic dépassera les 30%. La situation risque de se compliquer davantage avec les restrictions instaurées par plusieurs pays, notamment l’Italie, l’Arabie saoudite, etc. [...] La dernière annulation s’applique à toutes les destinations...

en Italie jusqu’au 3 avril. Cela concerne Bologne, Rome et Turin. S’y ajoutent les vols vers Milan et Venise, qui avaient été annulés la veille. Il s’agit d’une moyenne de 30 000 passagers par mois».

Une note de service datée du 12 annonçait un  « plan d’austérité » de la compagnie. Dans laquelle note de service N°21/20 en date du 12 mars, la direction de la RAM annonçait des « mesures d’aménagement temporaires du temps de travail fait état d’une baisse d’activité », ce qui se comprend avec les suspensions de liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers. Pour terminer la direction laisse entendre que « des mesures d’austérité s’imposent. ».

Aussitôt la note publiée, la Fédération Nationale du Transport Aérien affiliée à l’Union marocaine du travail réagit sans attendre. Dans leur communiqué suite aux mesures prises par la direction, la section de l’UMT déclare : « Notre compagnie passe depuis plusieurs mois déjà par une crise sans précèdent, qui est la résultante de beaucoup de facteurs endogènes et exogènes. Cette situation nous interpelle tous pour prendre les mesures nécessaires et  surtout pour faire preuve de solidarité dans le but de sortir de cette impasse avec le minimum de dégâts ! ».

Le plan d’austérité déclenché par Royal Air Maroc est le premier d’un cycle de plan de gestion de crise que feront face plusieurs entreprises publiques et privées du royaume. En attendant l’urgence est de contenir la propagation de la pandémie.

Mouhamet Ndiongue