Agriculture : Le Maroc optimiste en dépit de la sécheresse

Agriculture : Le Maroc optimiste en dépit de la sécheresse

La Maroc vit une sécheresse intense provocant une peur chez les agriculteurs et les éleveurs. Cette situation a poussé certains d’entre eux à bradé le bétail afin de ne passer par perte et profit. Si cette situation perdure, le PIB soutenu en bonne parti par le secteur agricole en sera grandement impacté

Mais cette situation n’ébranle pas les autorités qui se sont inscrit dans un vaste programme décennal  2020/2030 Maroc aspire à doubler son PIB agricole à 250 milliards de dirhams grâce à une nouvelle stratégie baptisée Génération Green.

Le programme lancé par le Roi à Agadir Génération Green vise également à porter les exportations à 60 milliards de dirhams d’ici 2030, a déclaré le chef de l’agence de développement agricole (ADA). Il prévoit également des incitations à l’investissement et des facilités pour encourager les jeunes entrepreneurs agricoles, a-t-il souligné. Également, il a ajouté qu’une assurance agricole et des mesures de protection sociale seront au profit de 3 millions d’agriculteurs, déclaration révèle par Agrimaroc.

Pour rappel, le Roi avait demandé des mesures...

pour promouvoir le développement d’une classe moyenne rurale en développant l’activité agricole et en facilitant l’accès aux prêts à la campagne. Par ailleurs, le Maroc a également lancé une initiative pour protéger ses 9 millions d’hectares de forêts, y compris la plantation de 130.000 hectares d’arbres dans une initiative qui créerait 27.000 emplois liés aux forêts.

Dans le cadre des mesures visant à faciliter les prêts aux jeunes entrepreneurs, y compris ceux des zones rurales, le taux préférentiel offert aux jeunes investisseurs et porteurs de projets a été fixé à 2% en zone urbaine et à 1,75% en zone rurale.

Un fonds spécial a vu le jour pour garantir ces prêts d’une valeur de 6 milliards de dirhams avec le Fonds Hassan II pour le développement social et économique en ajoutant 2 milliards de dirhams exclusivement réservés aux investisseurs des zones rurales. A travers ces mesures, le Maroc prône un nouveau modèle de développement qui vise à encourager l’esprit d’entreprise, à réduire les disparités et à lutter contre la pauvreté.

La rédaction