CSMD : Le Moroccan Politics Club a formulé ses recommandations

CSMD : Le Moroccan Politics Club a formulé ses recommandations

En partenariat avec Konrad Adenaeur Stiftung, Al Akhawayn Moroccan Politics Club (MPC) de l’Université Al Akhawayn a organisé, du 21 au 23 février 2020, la deuxième édition de son forum annuel #MPCYOUTH sur le thème « la participation politique des jeunes et leur rôle dans le développement ».

A l’issue de cette rencontre, qui a réuni plus de 100 participants venus de 19 villes du Royaume, a permis de formuler plusieurs propositions portant sur le nouveau modèle de développement de notre pays. Trois comités thématiques ont mené cette réflexion.

Ainsi, le Comité « économie et du développement » appelle à la simplification et à la modernisation de la réforme fiscale, la régulation du trafic de marchandises avec Ceuta & Melilla et le renforcement de l'inclusion financière.

Le Comité « social et culturel...

» , quant à lui, préconise une éducation inclusive de qualité. Il met également en avant l’importance de mettre fin à la corruption administrative, d’apporter des solutions à la crise d’identité marocaine et d’assurer l’inclusion des minorités et des médias dans cette réflexion nationale. 

Au sein du Comité « gouvernance et réforme politique », les participants ont soulevé les difficultés en matière de communication, le manque de transparence dans la nomination des décideurs ainsi que les pratiques des partis politiques qui, à leurs yeux, ne sont pas exemplaires.

L’ensemble des points susmentionnés ont fait l’objet de recommandations concrètes exposées et discutées lors du forum. Ces recommandations seront présentées aux membres de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) en tant que contribution concrète des jeunes à ce modèle.