AMO : La CNSS améliore nettement ses prestations 

AMO : La CNSS améliore nettement ses prestations 

2020 a commencé sous de bons auspices pour les souscripteurs de l’AMO, en effet ce lundi 13 janvier, l’ANAM, la CNSS et les professionnels de la santé ont signé trois importantes conventions qui ont porté sur la hausse des tarifs des consultations. Pour une durée de 4 ans, les conventions ont concernées la Convention nationale entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Etablissements de Soins Privés, la Convention nationale entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Médecins Spécialistes du Secteur Privé et la Convention nationale entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Médecins Généralistes du Secteur Privé.

Selon Medias24, ces révisions s’appliquent pour le moment aux salariés du privé car seule la CNSS a signé les conventions. Par contre la CNOPS n’ pas encore adhéré aux nouveaux tarifs. D’autres aspects liés aux équilibres de la boîte seraient la réticence momentanée: « La CNOPS doit d’abord régler quelques détails techniques avant de signer. Mais sur le principe, elle n’est pas contre les revalorisations opérées »,  assure une source proche du dossier à Medias24.

De son côté Redouane Semlali, président de l’ANCP se satisfait et déclare à la source que « Le chantier de la révision tarifaire est énorme...

car il y a des milliers d’actes à revoir et d’autres à intégrer. Ce qui est significatif aujourd’hui, c’est que nous avons dépassé les obstacles. On a commencé le processus par des actes transversaux et redondants. La réanimation, l’hospitalisation médicale, ou les soins intensifs intéressent tous les Marocains… ».

Les nouvelles conventions qui ont concernées les tarifs de base des consultations chez les généralistes et les spécialistes, ont été révisés à la hausse.

Pour la consultation chez le généraliste, le tarif de remboursement passe de 80 DH à 150 DH. La consultation du spécialiste passe de 150 DH à 250 DH.

Le tarif du séjour en réanimation est passé de 1.500 DH à 2.500 DH/jour. Celui des soins intensifs passe de 1.000 à 1.500 DH/jour, et celui de l’hospitalisation médicale passe de 550 DH à 850 DH/jour.

« En ce qui concerne la cardiologie, certains actes ont été revus à la baisse suite à la constatation de la baisse des prix des consommables. La révision concernera également l’intégration de nouveaux actes à la nomenclature », explique Semlali. Il ajoute que « Le Petscan (technique d’imagerie) a fait son entrée dans le panier de soins avec un tarif de base de 7.000 DH ».

 

Mouhamet Ndiongue