Transport : Alsa attaque le circuit de Casablanca avec 700 nouveaux  bus

Transport : Alsa attaque le circuit de Casablanca avec 700 nouveaux  bus

Le 31 Octobre 2019, l’Etablissement de Coopération Intercommunale (ECI) Al Baida, autorité organisatrice du transport de la région du Grand Casablanca, a signé et annoncé officiellement l’attribution du contrat portant sur la gestion du service de bus urbain de la capitale économique à ALSA.

ALSA est donc entrée en service pour le transport urbain de Casablanca depuis le 1er novembre 2019.

Bien connu au niveau mondial, la société ALSA est une société spécialisée dans le secteur du transport urbain depuis plus de 100 ans. Présente au Maroc depuis 20 ans à travers sa filiale ALSA Maroc, la société gère le transport urbain, touristique, personnel et scolaire de 4 grandes villes dont Marrakech (1999), Agadir (2010), Tanger (2013) et Khouribga (2015). ALSA Maroc gère le transport urbain dans le cadre de contrats responsables, dits : « contrats de gestion déléguée à risque et péril». En 2019, la société a remporté la gestion du transport urbain des 2 principales villes du pays, en l’occurrence Rabat et Casablanca, respectivement Capitale administrative et économique. En tant que leader de la gestion de service urbain, la mission d’ALSA est « d’offrir aux citoyens un service de transport sécurisé, confortable et répondant à leurs besoins en termes de trajet, durée de voyage et fréquence. Tout ceci avec des tarifs abordables. » Et jusqu’à présent, ALSA n’a pas failli...

à sa mission qui constitue son ADN !

Une logistique bien huilée pour faciliter les déplacements

Casablanca compte plus de 4 millions d’habitants (chiffre 2014). Avec une telle croissance démographique, les difficultés rencontrées par les Casablancais pour se déplacer et accéder aux différents moyens de transport ne sont pas une sinécure. La ville a donc lancé un appel d’offres pour le choix du nouveau délégataire pour la gestion du transport urbain auquel ALSA Maroc a naturellement soumissionné suite à ses expériences réussies dans d’autres villes du Royaume.

En effet, l’expertise d’ALSA dans la gestion des réseaux de transport urbain est bien connue dans plusieurs grandes agglomérations marocaines, notamment à Marrakech, Agadir, Tanger et Khouribga. La société ALSA offre un modèle de gestion basé sur l’excellence opérationnelle défini en 3 points : la Sécurité, l’efficacité et l’optimisation des coûts. Et, au centre de ses préoccupations 3 parties prenantes : les employés, les clients et les autorités.

En exploitant plus de 210 lignes dans tout le royaume, la société ALSA mettra à la disposition des Casablancais environ 700 bus neufs, ce qui facilitera le transport de près de 350 millions de passagers chaque année. Dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie.