Global Risk Profile juge « élevé » le niveau de corruption au Maroc

Global Risk Profile juge « élevé » le niveau de corruption au Maroc

Le Cabinet d’intelligence économique Global Risk Profile (GRP), basé à Genève vient de publier son classement des pays selon leur niveau de corruption et de criminalité économique. Les résultats révèlent que la situation mondiale a empiré. Pour le Maroc elle s’est empirée malgré les réformes en cours engagés dans le royaume.

Malgré l’enthousiaste du gouvernement suite à sa performance dans le Doing Buisiness pour sa politique d’amélioration du climat des affaires, ses efforts dans la lutte contre laisse  à désirer. Et selon le classement de  Global Risk Profile, le pays recule

Cet indice qui permet l’évaluation et l’analyse comparative du niveau de corruption et d’autres crimes en cols blancs, classe le Maroc à la 142ème place sur un total de 199 pays.

L’Indice Global de Corruption (GCI) est jugé...

« élevé » pour le Maroc dont le classement à dégringolé d’une année sur l’autre de 12 places.

Selon les 6 indices de Global Risk Profile, le Maroc reste dans le ventre mou de la notation de risque qui tourne entre 0 et 100.

Pour la Perception de Corruption le risque du Maroc dépasse assez largement la moyenne avec un taux de 62%. Tandis que pour Expérience de Corruption, le risque est assez élevé avec un pourcentage de 77% Quant au Fonctionnement du Gouvernement et Efficience le risque est mitigé avec 54%.

Pour rappel, en 2018, le Maroc occupait le 130ème rang dans ce panorama qui apporte un aperçu général du niveau de corruption et de crimes en col blanc dans le monde en s’appuyant sur 28 variables.

MN