Risque « élevé » de dégradation du marché financier international (BNS).

Risque « élevé » de dégradation du marché financier international (BNS).

Le risque de dégradation de la situation sur le marché financier international "demeure élevé", ont averti mercredi des responsables de la Banque nationale suisse (BNS).

"L'inflation a baissé, le bas niveau des taux d'intérêt au niveau mondial s'est confirmé et la situation sur le marché des devises reste fragile", ont souligné la présidente du Conseil de banque, Barbara Janom Steiner, et le président de la direction générale de la BNS, Thomas Jordan, lors d'une rencontre avec le Conseil fédéral (gouvernement).

La croissance de l'économie mondiale, forte au début de l’année, a fléchi, a fait observer M. Jordan, cité par un communiqué du conseil fédéral rendant compte des entretiens lors de cette rencontre.

Selon le même responsable, la croissance modérée de l’économie suisse s’est confirmée au 2e trimestre, mais les perspectives...

se sont assombries.

Le franc, quant à lui, reste à un niveau élevé. Aussi le président de la BNS a-t-il souligné que la politique monétaire consistant à appliquer des taux d’intérêts négatifs et à être prêt à intervenir sur le marché des changes restait nécessaire, ajoute la même source.

Le président de la BNS, poursuit le communiqué, a par ailleurs exposé la situation régnant sur les marchés immobilier et hypothécaire suisses, notant que les déséquilibres dont souffrent ces marchés persistent, en particulier dans le segment des objets résidentiels de rendement".

La BNS devra dévoiler le 12 décembre sa décision en matière de taux. Au vu des politiques monétaires accommodantes des principales banques centrales, l'institut d'émission suisse pourrait bien être amené à abaisser ses taux directeurs l'année prochaine, selon certains analystes.