Le Maroc accueille le premier forum économique international en Libye

Le Maroc accueille le premier forum économique international en Libye

Le Maroc a accueilli le premier forum économique libyen où le gouvernement d’accord national soutenu par l’ONU cherche à renforcer le rôle du secteur privé et à renforcer la coopération avec les entreprises marocaines.

Quelque 400 participants venus pour la plupart de Libye se sont réunis à Rabat pour assister à cet événement alors que la Libye luttait pour reconstruire le pays après une guerre civile dévastatrice.

Les organisateurs du secteur privé libyen et du GNA ont déclaré que cet événement avait lieu à Rabat, en hommage au soutien du Maroc à l'accord de Skhirate et au partage de l'expérience du développement économique du Maroc.

Lors de l'ouverture du forum, le ministre de la Planification, Taher Al-Juhaimi, a déclaré: « La Libye est un pays prometteur pour les investissements », mentionnant les finances confortables du pays avec une dette zéro et des réserves internationales confortables alimentées par un excédent commercial et budgétaire.

Il a invité les hommes d'affaires marocains et libyens à saisir les opportunités d'investissement offertes en Libye, affirmant...

que son pays cherchait à exploiter son potentiel de développement des énergies renouvelables parallèlement à un investissement de 12 milliards de dollars dans les infrastructures et la production de pétrole et de gaz, qui s'élève actuellement à 1,3 million de barils. par jour.

Le chef des chambres de commerce marocaines, Omar Moro, a pour sa part déclaré que le potentiel commercial entre le Maroc et la Libye restait ouvert, les deux pays n’échangeant que 105 millions de dollars en 2018.

De son côté, le ministre de l'Emploi, Mohamed Amkraz, s'exprimant au nom du chef du gouvernement Saadeddine Elotmani, a déclaré que le Maroc continuerait à soutenir la Libye et à contribuer à la reconstruction du pays aux côtés du syndicat du Maghreb.

Les organisateurs ont également déclaré que les Libyens cherchaient à tirer profit de l'expérience du secteur privé marocain pour ouvrir leur économie aux investisseurs locaux et étrangers.

L'événement se terminera par la signature d'accords de coopération pour ouvrir la voie aux investissements marocains en Libye.