Epargne : Tout pour la stratégie de l’inclusion financière (vidéo)

Epargne : Tout pour la stratégie de l’inclusion financière (vidéo)

La journée mondiale de l’épargne a été célébrée le 7 novembre à Rabat, en présence de plusieurs figures de l’économie marocaine, notamment Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Othmane Benjelloun, président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Ahmed Amin Bendjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib

Lors de cette conférence, le gouverneur de BAM a annoncé que la  relation entre l’épargne, l’investissement et la croissance n’est plus à démonter. Toutefois, dans un contexte de plus en plus pressant, si rien n’est fait, l’épargne finirait par s’amenuiser. Comme  rappelé par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM : « … nous vivons actuellement, par contre, une situation où les risques d’une nouvelle crise s’amplifient de manière inquiétante alors même que les séquelles de celle de 2008 ne se sont pas encore dissipées ».

Abdellatif Jouahri a tenu  à rappeler la baisse spectaculaire des taux d’intérêt affichée...

depuis 2008 pour se situer dans certains pays à des niveaux proches de zéro voire même négatifs. Les plus pessimistes prédisent qu’ils ne retrouveront pas leurs niveaux d’avant crise même à long terme. C’est pour dire que des taux aussi bas ne sont pas sans impact négatifs sur l’épargne en général et celle des ménages en particulier. « De même, les fonds de pension enregistrent une baisse et une faiblesse persistantes de leurs rendements qui pèsent sur la viabilité de certains d’entre eux. Par ailleurs, les taux très bas amenuisent en général les marges et affaiblissent la rentabilité du système bancaire et par conséquent sa solidité et sa résilience », alerte A. Jouahri.

Pour l’occasion, MM Zaghnou, Jouahri, Benjelloun et Bendjelloun Touimi ont procédé à la signature d’un timbre, édité spécialement par Barid Al-Maghrib à l’occasion de la journée mondiale de l’épargne.