Les États-Unis saluent les réformes du roi Mohammed VI

Les États-Unis saluent les réformes du roi Mohammed VI

Le secrétaire d'État américain, Michael  Pompeo, a souligné le leadership du roi Mohammed VI dans la promotion d'un programme de réformes audacieux et ambitieux au cours des deux dernières décennies.

Pompeo a fait cette déclaration dans un communiqué conjoint publié à la suite de la 4ème session du dialogue stratégique américano-marocain qu'il a présidé à Washington avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le responsable américain a "exprimé sa gratitude pour le soutien continu et précieux de Sa Majesté sur des questions d'intérêt commun telles que la paix au Moyen-Orient, la stabilité et le développement de l'Afrique, ainsi que la sécurité régionale."

Les deux parties ont également passé en revue leur partenariat étroit et productif et ont examiné les moyens de renforcer davantage leurs liens, tout en soulignant les relations de longue date remontant au traité de paix et d'amitié de 1787.

Pompeo et Bourita se sont déclarés particulièrement satisfaits de la convocation du premier groupe de travail du dialogue stratégique sur l'Afrique, destiné à renforcer la coopération dans le domaine des intérêts communs en Afrique.

Ils se sont félicités de la tenue des exercices militaires conjoints «Lion africain», «Lightning Handshake» et «Epic Guardian» et ont examiné les moyens d'approfondir l'excellente coopération militaire au niveau des politiques stratégiques.

À cet égard, ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération pour lutter contre les menaces pesant sur la...

sécurité de la stabilité régionale par des groupes terroristes, notamment AQMI et ISIS.

Pompeo a également remercié le Maroc, qu'il a décrit comme «un partenaire stable pour l'exportation de la sécurité», pour son leadership continu au Forum mondial de la lutte contre le terrorisme et pour son rôle de soutien dans la Coalition mondiale pour la défaite de l'Etat islamique.

L'ordre du jour du dialogue stratégique couvrait les efforts communs déployés pour lutter contre le terrorisme en Afrique, et en particulier pour assurer la défaite durable de l'Etat islamique, en renforçant les capacités des services de sécurité dans la région, notamment au moyen d'une plate-forme commune de coopération en matière de sécurité.

Les deux responsables ont également discuté du danger que représentent l'Iran et ses mandataires, ainsi que des efforts de coopération pour lutter contre les tentatives de propagation de l'influence iranienne dans la région, y compris en Afrique du Nord-Ouest.

Ils ont tous deux «réitéré leur engagement en faveur d'un partenariat économique plus étroit et du développement de moyens innovants pour maximiser l'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc».

La réunion a également mis en lumière le potentiel du Maroc en tant que plate-forme et passerelle pour un nombre croissant d'entreprises américaines exerçant des activités en Afrique et a salué l'engagement du Maroc en faveur de la croissance et du développement sur tout le continent.