La Technopole Foum El Oued pour rompre les inégalités (vidéo)

La Technopole Foum El Oued pour rompre les inégalités (vidéo)

En organisant le 1er Forum international sur la ville, la Fondation Phosboucraa vise à faire bénéficier de la région d’une réflexion de haut niveau qui débattra sur comment impulser de nouvelles dynamique territoriales en conciliant innovation technologique et protection des singularités culturelles, environnementales,  patrimoniales et paysagères.

Tenu pour les 18 et 19 octobre au Palais des Congrès de Lâayoune, autour du thème Innovation Eco-Technologique, le forum City of Challenges organisé par la Fondation Phosboucraa  s’est inscrit dans la transformation rapide des villes et les défis qui nécessite un croisement de regard des décideurs, professionnels, universitaires, représentants du monde de l'entreprise, afin de cerner les enjeux de la ville de demain et identifier les solutions durables qui pourront être appliquées.

A propos de son projet Technopole Foum El Oued, Hajbouha Zoubeir , président de la Fondation Phosboucraa déclare que ce projet veut mettre de nouvelles technologies au service du développement humain, et de contribuer ainsi à protéger les spécificités régionales...

toute en éliminant les inégalités et le clivage Nord-Sud.

Un Projet naturel exceptionnel, aux atouts multiples !

Imaginée entre mer et désert, le projet de la Technopole de Foum el Oued a été conçu dans une démarche tenant compte de contraintes naturelles du site, et faisant d’elles des atouts uniques d’un site exceptionnel de 600 hectares. 

La Technopole de Foum El Oued ambitionne d’être un territoire alimenté par les énergies renouvelables dont les ressources sont présentes immédiatement sur le site. Parmi les infrastructures envisagés, l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire, la mise en place d’une station d’épuration pour le recyclage des eaux, à utiliser pour l'irrigation des zones agricoles, la récupération des déchets organiques pour la génération de l’énergie, l’utilisation d’une végétation adaptée au contexte.

Concernant les bâtiments de ce nouveau pôle urbain, ceux-ci concilient entre prouesses et innovations architecturales d’une part, et le respect et l’intégration dans l’environnement naturel d’autre part.

Mouhamet Ndiongue