Migration: Ocean Viking bientôt en conflit avec les dirigeants européens

Migration: Ocean Viking bientôt en conflit avec les dirigeants européens

Sous le risque de devenir la dernière confrontation migratoire avec l'Italie, Ocean Viking, pavillon norvégien, transportant 356 migrants, dont plus de 100 mineurs, principalement originaires du Soudan, est bloqué en mer dans l'attente d'un accès au port depuis près de deux semaines.

Après 13 jours en mer, le sort des migrants à bord du navire de sauvetage des ONG reste flou. La France s'est déclarée prête à accueillir 40 des 356 migrants. Les responsables de la charité ont déclaré que les migrants étaient de plus en plus préoccupés par ce qui allait leur arriver et craignaient d'être renvoyés en Libye. Mais Paris a également déclaré que le principe de la navigation au port le plus proche est solide.

Malte a déjà refusé l'accès du navire à son port et l'Italie n'a pas répondu aux demandes formulées par le navire de l'ONG. L'Italie, qui s'emploie actuellement à résoudre une crise politique, a adopté une politique...

dure en matière de fermeture des ports, mise en œuvre par le ministre d'extrême droite de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Ocean Viking est un navire géré par deux associations caritatives françaises: Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée. Les migrants à bord ont été sauvés dans quatre missions différentes au large de la côte libyenne. Ils comprennent environ 90 mineurs non accompagnés.

Des ouvriers de charité à bord ont déclaré que les stocks étaient bas et que l'équipage avait décidé de rationner les douches pour économiser l'eau. Luca Pigozzi, l'un des médecins à bord de l'Ocean Viking, affirme que les migrants sont déjà traumatisés et ont beaucoup souffert.

Pigozzi a déclaré: «L'urgence la plus grave à l'heure actuelle est l'urgence psychologique. Ces personnes souffrent de traumatismes psychologiques très graves. Nombre d'entre elles ont été torturées ou victimes d'abus sexuels. »

Pigozzi a ajouté que cette attente dans l'espace confiné du navire ne pouvait qu'aggraver leurs conditions psychologiques.

MN