Le Maroc vise le million de véhicules fabriqués

Le Maroc vise le million de véhicules fabriqués

Avec l’arrivée de PSA à Kenitra en 2019, le Maroc compte désormais deux constructeurs et trois usines qui tournent ou s’apprêtent à tourner à plein régime. Ce qui rend l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (Amica) plutôt optimiste pour l’avenir.

La récente inauguration de l’usine PSA à Kenitra et l’implantation de tout un tissu d’équipementiers est forcément une bonne nouvelle pour le Maroc : « Il y a beaucoup d’avantages proposés aux entreprises étrangères » s’est ainsi félicité l’Amica et son président Saad Aoiuche auprès de nos confrères de Just Auto, « les coûts sont très bas, les salariés sont très jeunes, ce qui fait la différence avec l’Europe ».

De ce fait, l’Amica pense que la fabrication d’un million d’unités au Maroc pourrait devenir une réalité dès 2022.

Le Maroc champion d’Afrique ?

La réalisation d’un tel volume propulserait le Maroc à la première place en matière d’industrie automobile en Afrique. Selon les chiffres de production 2018, l’Afrique du Sud demeure leader : 610 854 véhicules fabriqués...

l’an dernier, soit 54% du volume total africain. Le Maroc, en 2018, a vu 402 150 engins sortir de ses usines, sachant que l’an dernier, seul Renault y était présent. Un constructeur qui a déjà fait savoir que sa production était appelée à doubler au sein de l’usine de Casablanca (de 80 000 à 160 000 voitures réalisées à l’horizon 2022) tandis que Tanger est déjà proche de son plein régime, avec 318 600 voitures assemblées en 2018.

La mise en route de l’usine PSA de Kenitra devrait offrir au royaume chérifien un volume additionnel de 200 000 véhicules par an, vraisemblablement à compter de 2021. Peugeot compte sur Kenitra au point d’y avoir confié son modèle le plus vendu, à savoir la 208. Une polyvalente Peugeot qui n’est donc plus produite en France (une ligne demeurait en 2018 à Poissy, en région parisienne), mais désormais en Slovaquie et au Maroc.

Selon la presse, Volkswagen pourrait être le prochain constructeur à ouvrir une usine dans le royaume.